Parole d’honneur

Parole d’honneur

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons découvert le 23e titre de la collection Noir Méditerranée aux Editions Baie des Anges. Cette Parole d’honneur est l’œuvre de Jacques Alessandra, qui a fait une entrée remarquée dans le monde du polar niçois avec Béton Fatal en 2019 et Sacré méli-mélo en 2021. Cet opus marque une nouvelle étape dans soncheminement littéraire, car ce progressiste y parle avec amour de son pays natal, l’Algérie.

Une épicerie arabe en flammes. Des stèles à la gloire de l’Algérie française saccagées. Des tombes musulmanes retournées. L’assassinat d’un chef vigile d’origine maghrébine et des émeutes dans les quartiers. À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne, le djebel des mémoires s’embrase dans la région niçoise. Attila Farkas, plus connu sous le nom de Coco de Nice, est sur tous les fronts. Toujours flanqué de Bartok, son jeune et turbulent adjoint, le détective enchaîne les enquêtes et les tournées des bars pour arracher du silence ses plus obscurs secrets.

Parole d’honneur forme une intrigue enivrante à plus d’un titre et une galerie de portraits au scalpel qui mettent en lumière bien des aspects de la guerre d’Algérie et de ce qu’il en reste dans la mémoire des uns et des autres. Essayiste, conférencier, critique littéraire, on doit à ce passionné de littérature et de poésie plusieurs ouvrages, et articles sur la littérature maghrébine de langue française. Notamment ceux avec l’écrivain algérien Kateb Yacine et le poète marocain Abdellatif Laâbi. Jacques Alessandra est aussi l’auteur de deux récits (Jebel Mout ou le testament des pierres en 2003, Café Yacine en 2014) qui portent les stigmates de son Algérie natale. Il publie régulièrement des chroniques culturelles sur la littérature, l’art et le cinéma dans des revues spécialisées ou dans des journaux, à Nice dans l’hebdomadaire Le Patriote, au Maroc dans le quotidien Al Bayane. Il apporte un autre regard sur la Méditerranée. Dans la période que nous traversons et où certaines idées brunâtres instaurent la confusion et le conflit entre les peuples de la Mare nostrum, ce genre d’auteur nous fait du bien.

Parole d’honneur, Jacques Alessandra (collection Noir Méditerranée, éditions Baie des Anges)