Real Strada !

Real Strada !

Après avoir subi les caprices de dame Nature, la Route Royale, qui traverse la Vallée de la Roya, a rouvert ses « portes » il y a quelques mois. Une bonne nouvelle puisqu’un certain « festival international poursuivant son désir de partage et de culture pour tous », dixit son directeur Franck Marcon, fête en 2022 ses 20 ans d’existence !

Cet événement c’est le Festival international de la Route Royale des Orgues que nous évoquions succinctement dans un article de notre précédent numéro sur les Escapades Baroques en Riviera, dont la programmation constitue tout un travail minutieux de mise en lumière des sites baroques de la région. Parmi ces sites, de nombreuses églises et chapelles qui abritent d’exceptionnels orgues de facture italienne datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, authentiques œuvres d’art qui constituent un patrimoine historique pour les villages de l’arrière-pays maralpin… et italien, car cette Real Strada (en italien) s’étend jusqu’à la capitale des États de Savoie : Turin.

Depuis 20 ans, cet événement s’est donné pour objectif de « présenter l’orgue autrement« , souligne le directeur artistique Franck Marcon. Si depuis début juillet, les mélomanes amateurs de beau patrimoine ont pu se régaler en compagnie de quelques musiciens titulaires de prestigieux orgues européens comme Alvise Mason (Venise) ou Silvano Rodi (Monaco), la singularité de cette édition anniversaire est à chercher du côté des soirées L’orgue fait son cinéma ! Celles-ci mêlent improvisations sur les monumentaux instruments à vent des églises de la Vallée de la Roya à des films culte du cinéma muet projetés sur grand écran, parmi lesquels La Croisière du Navigator de Buster Keaton (1924), avec le musicien Guy Baptiste Jaccottet, le 6 août à La Brigue, ou L’Etroit mousquetaire de Max Linder (1922), avec Vincent Thévenaz, le 14 à Saorge. Ouvrez bien les yeux, nettoyez-moi ces oreilles, et suivez la route royale, celle qui vous mènera tout droit à Cuneo, pour un concert de clôture en grande pompe, le 22 octobre…

Jusqu’au 22 oct, La Brigue, Saorge, Sospel, Breil-sur-Roya… Rens: larouteroyaledesorgues.com

photo : Orgue Giuseppe Serassi, 1807, Collégiale Notre-Dame, Tende © DR