Tapis rouge pour l’art africain

Tapis rouge pour l’art africain

La Cité des Festivals accueille jusqu’au 21 août 2022, à la Gare Maritime, l’exposition Bande-annonce, la collection Pigozzi à Cannes. Celle-ci, présente plus d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures et photographies – de 27 artistes africains, des années 1960 à aujourd’hui. Un prélude à la création du premier musée dédié à cette collection singulière.

En 1989, Jean Pigozzi visite l’exposition Magiciens de la terre au Centre Pompidou et rencontre le commissaire d’exposition André Magnin. Cet événement est déter-minant pour le jeune collectionneur qui décide alors de porter son regard sur l’art contemporain africain.Trois décennies plus tard, la collection privée de Jean Pigozzi devient la plus importante au monde avec plus de 10 000 œuvres et près de 160 artistes qui représentent la diversité et la richesse de la création en Afrique sub-saharienne. Elle s’articule autour du dessin, de la pein-ture, de la sculpture, de la photographie et de la vidéo. Grâce aux expositions, aux prêts de plus en plus fré-quents à de nombreux musées et aux nombreuses ma-nifestations artistiques de par le monde, la collection Pigozzi a beaucoup contribué à révéler au grand public, à travers le globe, la création contemporaine africaine et à la faire émerger sur la scène artistique mondiale. « Ma collection est vivante, organique, car je continue d’acheter régulièrement« , explique-t-il.

C’est à Cannes, au sein de l’ancienne chapelle désacralisée Saint-Roch au Suquet, dans le cœur historique de Cannes, qu’il a choisi prochainement d’en exposer une importante partie de façon permanente. Des milliers d’objets d’art contemporain issus du continent africain seront offerts par le collectionneur à la municipalité. Ce nouveau musée a été imaginé comme un espace vivant et prendra place dans les anciens locaux de la Chapelle Saint-Roch, en plein centre-ville, réaménagée avec un parcours « exposition permanente » de 380 m2 qui changera tous les ans et présente un panorama de l’art contemporain africain ; un circuit « exposition temporaire » de 240 m2 avec des focus réguliers sur un artiste ou un thème ; un espace multifonctions de 100 m2 ouvert à tous pour accueillir des conférences, des activités d’Éducation Artistique et Culturelle, des projections, etc. Il constituera un véritable centre de ressources autour d’archives, de documents (papier et audiovisuel) sur l’art contemporain africain et sur l’histoire de la collection Pigozzi.

En attendant, rendez-vous à la Gare Maritime de la ville, pour cette exposition bande-annonce dont la scénographie a été confiée à Marco Palmieri, qui a travaillé à plusieurs reprises à la mise en valeur des œuvres de cette collection.

Jusqu’au 21 aou, Gare Maritime, Cannes. Rens: cannes.com

photo : Chéri Samba J’aime la couleur 2003 Acrylique et paillettes sur toile 206 x 296.7 cm © Chéri Samba, courtesy The Jean Pigozzi African Art Collection et Galerie Magnin-A