TNN: ça arrive près de chez vous !

TNN: ça arrive près de chez vous !

Cette année encore, le TNN s’exporte hors les murs pour les Rendez-vous de l’été. Une 3e édition initiée par sa directrice Muriel Mayette-Holtz pour des événements gratuits en plein air, avec les Contes d’Apéro sur la Promenade du Paillon, et L’Épreuve, pièce de Marivaux sur la colline du Château et dans 9 villes du littoral et des vallées.

Comme chaque été, depuis 3 ans, le TNN prend l’air ! Chaque soir devant son kiosque, installé Promenade du Paillon, il propose quelques Contes d’Apéro… Une programmation éclectique de lectures, théâtre et autres impromptus qui vous attend jusqu’au 14 août, avec une clôture en compagnie de Jonathan Gensburger et de la Troupe du TNN pour une soirée En plein air… de chansons ! Puis du 19 au 21 août, cette joyeuse équipe présentera L’Épreuve de Marivaux sur la colline du Château, avant de partir en tournée jusqu’au 2 septembre dans le département, comme le 26 août à Tourrette-Levens, le 31 à Saint-Laurent-du-Var, ou le 1er septembre à Cagnes-sur-Mer.

Après avoir présenté L’École des mères en 2021, nous retrouvons donc ‘’Madame’’ Argante et sa fille Angélique un peu plus mûre et autonome, mais toujours contrainte par les bonnes mœurs de son époque et de sa caste. Lucidor, riche bourgeois, est en convalescence à la campagne et tombe amoureux de la jeune fille. Il souhaite l’épouser, mais il s’assure qu’elle l’aime pour lui-même et non pas pour son argent. C’est ainsi que l’on voit arriver chez lui Frontin, son valet, à qui il a donné l’ordre de se déguiser en homme du monde. À son valet étonné de son projet, il explique qu’il veut le présenter à sa bien-aimée, Angélique, comme étant un homme riche afin de confirmer (ou non) son véritable engagement.

Marivaux nous offre là, une fois de plus, une pièce féministe qui dénonce l’emprise masculine. La mise en scène signée Muriel Mayette-Holtz situe les personnages dans les années 60. On retrouve alors un décor réaliste, sur les routes du Sud de la France, avec une taverne ouverte, une grande table, un vélo, des paniers en osier, du rosé… Côté distribution, on peut toujours compter sur Eve Perreur pour incarner Angélique en robe vichy, tandis qu’Augustin Bouchacourt est une nouvelle fois amoureux de la belle jeune fille. C’est Muriel Mayette-Holtz en personne qui incarne Madame Argante et Jonathan Gensburger s’amuse dans le rôle de Blaise. L’accompagnement musical live est en mode free jazz, composé et interprété par Margot Mayette et sa flûte traversière. Notons également un prologue conçu par Gérard Holtz, qui nous éclaire sur l’histoire de Marivaux et de cette pièce bien sûr, mais aussi sur toutes les formes de violence que l’on inflige aux plus faibles. Soyez prêts parce que bientôt… ça arrive près de chez vous !

Les Contes d’apéro: jusqu’au 14 aou 19h30, Kiosque du TNN, Nice
L’Epreuve: 19 au 21 aou 20h30, Colline du Château, Nice & 24 aou au 2 sep, tournée Alpes-Maritimes
Rens: tnn.fr

photo : L’école des mères, colline du Château, Nice, 2021 © Sophie Boulet