26 Juil La banlieue des choses
Patrice Delbourg, poète, romancier, essayiste, journaliste, notamment pour Le Nouvel Obs ou Les Nouvelles Littéraires, fut l’un des animateurs de l’émission de France Culture Des papous dans la tête. Ce spécialiste du jeu de mots et du calembour a sorti en juin dernier La banlieue des choses.
Lauréat des Prix Guillaume Apollinaire et Max Jacob, Patrice Delbourg est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Désormais installé dans la maison familiale de Vence, il marche dans les pas de quelques écrivains, comme DH Lawrence, Robert Gaillard, Henri Calet, Albert Paraz, eux aussi passés par là – les deux derniers cités, figurant bien haut dans son panthéon personnel.
La banlieue des choses est le titre de son dernier ouvrage paru aux éditions Le Castor Astral. Il nous invite ici à faire un bout de chemin avec Séraphin Considérant, qui aime à se surnommer « Malamavie », un sobriquet qui résume assez bien son état général : notre (anti)héros ne va pas bien du tout… « Il survit d’opportunités, s’habille au décrochez-moi-ça, loge à la bonne franquette. Certains matins il joue au vivant par inadvertance« . Biberonné au calembour par Jeannot, son père, l’auteur enrichit son récit de délicieuses trouvailles lexicales, revisite des expressions oubliées, exhume des vocables perdus, invente des « recettes de grammaire » que l’on déguste avidement, fidèle à son style « pessimiste pour le fond, mais optimiste pour la forme« .
Surtout, ne le croyez pas lorsque, paraphrasant Céline, l’un de ses écrivains de chevet, il fait dire à son Séraphin : « L’écriture, quelle chiennerie !, tout simplement c’est commencer qu’il n’aurait pas fallu« . Mention spéciale pour la couverture du roman : une reproduction de Otage, toile de l’ami Franta, peintre et sculpteur vençois d’origine tchèque !
La banlieue des choses, Patrice Delbourg (éditions Le Castor Astral)