26 Juil L’Été Contemporain en Dracénie
Ce parcours artistique proposé par Dracénie Provence Verdon Aglgomération, fête ses 30 ans !
En 1992, naissait ce parcours d’art qui investissait alors seulement les espaces de la ville de Draguignan. Trois décennies et 332 expositions plus tard, il est l’un des plus anciens de France, et s’étend désormais dans plusieurs lieux de l’agglomération dracénoise.
Au Pôle culturel Chabran, Isa Papasian, originaire d’Avignon, investit le Cabinet de Curiosité avec des installations en papiers découpés, tandis que le slovaque Tomas Scherer présente ses dessins dans l’Espace Papiers.
La Montpelliéraine Isa Rabarot présente une installation textile dans les vitrines du Musée des Arts et Traditions Populaires, au rez-de-chaussée. Les salles d’expositions temporaires accueillent quant à elles les peintures Christine Heitzler (Hyères), les sérigraphies de Gaétan Chrétien, et une artiste dans un registre où on ne l’attend pas : La Grande Sophie ! Musicienne, chanteuse, interprète, celle que l’on a découverte avec le morceau Du courage, en fait preuve aujourd’hui en montrant pour le 2e fois seulement ses cyanotypes au public. » J’ai ressenti le besoin de me situer, d’établir des ponts entre les générations, de replonger dans mes souvenirs à travers mes photos et aussi d’allier la modernité de mon smartphone à la méthode ancestrale du cyanotype », déclarait-elle au Midi Libre, il y a quelques mois. Son prochain album La vie moderne, à paraître en octobre 2022, sera illustré de la sorte (voir photo).
La dernière exposition, visible au Musée Honoré Camos à Bargemon, est celle du peintre toulousain Nicolas Maureau.
Jusqu’au 18 sep, Draguignan & Bargemon. Rens: culture.dracenie.com
photo : cyanotype, visuel de son prochain album La vie moderne © La Grande Sophie