Faire l’humour en altitude

Faire l’humour en altitude

Après le festival Astro Valberg fin juillet, un autre type d’étoiles sera mis à l’honneur en août avec les Sérénissimes de l’Humour. Une déclinaison alpine de l’événement monégasque, qui s’installe pour la 2e année consécutive sur les bords du lac du Sénateur.

Concrètement, ce sont des étoiles montantes de la vanne, voire déjà bien placées sur la carte de l’humour français, qui se donnent rendez-vous cet été à Valberg. Pour ceux qui ignoreraient où se situe cette jolie station (oui, ça peut arriver), c’est à 1h15 de route du littoral azuréen et à 1700m d’altitude, à la fraîche quoi. Même si ces temps-ci la météo est plus que capricieuse… Mais là n’est pas la question ! Non, le sujet qui nous intéresse ici est cette déclinaison du festival créé en 2005 à Monaco par Salim Zeghdar. Sauf que cet été, on délaisse les confortables fauteuils du Grimaldi Forum pour aller s’installer sur les bords du magnifique lac du Sénateur. Un format à la cool, où les spectateurs prendront place sur une vaste étendue d’herbe en surplomb du plan d’eau. 

 À l’affiche, on retrouvera, le 12 août : Anthony Joubert, découvert dans l’émission La France a un Incroyable Talent, David Voinson, très présent sur les réseaux sociaux où il cumule plusieurs millions de vues, et sur scène où le jeune homme mêle sketch et stand-up, Felix Dhjan, pensionnaire du Jamel Comedy Club et chroniqueur sur Rire et Chansons avec son horrible mais excellent personnage Monsieur Connard, et Thaïs. La jeune trentenaire, qui rêvait d’être journaliste (sans doute a-t-elle fait le bon choix de carrière !), nous rappelle un peu Florence Foresti ou Blanche Gardin, car son personnage, c’est sa vie. Mais en mode trash… Imaginez un peu une Bridget Jones, mais sans barrières, en roue libre, et vous devriez avoir une image assez fidèle de la demoiselle !  

Le second soir verra se relayer Laurent Barat, qu’on ne présente plus au public azuréen, Alexandra Pizzagali, qui manie l’humour noir (mais très noir, hein !) comme Zizou le ballon rond, Marcus, qui sous ses airs Super Sympa aime « proposer un moment délicatement subversif, comme un dîner aux chandelles dans un cercueil« , et François Guedon. Alors lui, avec sa bouille de nounours, c’est « l’intello » de la bande. Bac S, prépa littéraire, école de commerce… « Déjà, ça commençait mal : aucune cohérence« , déclarait-il auprès de nos confrères du Parisien, il y a quelques mois. C’est pas faux ! Mais au moins son bagage lui aura permis de se démarquer en proposant un show à la mise en scène élaborée, au scénario raffiné, que tout amoureux des belles lettres devrait kiffer… Pascal Linte

12 & 13 août, Lac du Sénateur – Station de Valberg, Guillaumes. Rens: valberg.com & monaco-live-productions.com
Sérénissimes de l’humour –  Valberg Juillet 2021 © DR