Honneur aux cordes

Honneur aux cordes

Fondé il y a 5 ans par le violoncelliste Frédéric Audibert, le festival Classic’A Saint- Raphaël fait la part belle à la musique de chambre et aux cordes en particulier. Il se déroule en plein air, du 17 au 19 aout, sur le parvis du Musée archéologique, un cadre qui sert d’écrin à une programmation qui fait alterner des soirées consacrées à des monuments de la musique classique et des propositions plus originales.

Après la Schubertiade d’ouverture en trio, le 17 aout, qui réunit trois piliers du festival, Frédéric Audibert au violoncelle bien sûr, Olivier Charlier au violon et Olivier Gardon au piano, la musique s’envolera vers le Brésil avec les célèbres Bachianas Brasileiras d’Heitor Villa-Lobos, l’une des pièces favorites des violoncellistes puisqu’ils sont au nombre de huit pour les interpréter. Celles-ci permettront au public de retrouver la soprano Helen Kearns, déjà venue à Saint-Raphaël il y a 4 ans, ainsi que les deux frères Audibert qui, on le sait, aiment se produire ensemble. 

La création contemporaine n’est pas absente de la programmation, avec une œuvre de la compositrice Graciane Finzi, un Kaddish pour soprano et cinq violoncelles, et surtout, deux rendez-vous qui permettront de célébrer Iannis Xenakis, dont on célèbre les 100 ans de la naissance : un avant-concert percussif, le 19 aout à 15h, puis une soirée où le compositeur d’origine grecque sera associé à d’autres « architectes » de la musique, comme Bach, Chostakovitch et Debussy. Pour cet hommage, où les percussions sont à l’honneur, comme souvent dans la musique de Xenakis, Frédéric Audibert sera entouré de deux « frappeurs », Pascal Pons et Clothaire Hardorn, ainsi que de Stephanos Thomopoulos au piano et des cornistes Benoit Collet et Cédric Lebeau.

Un programme original précédé, du 9 au 11 août à 21h, d’une série de concerts offerts au public raphaëlois : Classic’O Quartiers se promènera de la plage du débarquement de Dramont jusqu’à l’église du Sacré Cœur d’Agay, en passant par les jardins de l’Ile verte de Valescure, avec un Koto japonais pour le premier concert, du piano à quatre mains pour le deuxième et des cordes de Boccherini pour finir.

Classic’A Saint-Raphaël: 17 au 19 aout, parvis du Musée archéologique, St-Raphaël  / Classic’O Quartiers: 9 au 11 aou, Ville de Saint-Raphaël. Rens: FB classicAsaintraphael
Duo Audibert © DR