Le cheval fait son cirque

Le cheval fait son cirque

L’espace culturel de Tourette-Levens accueille jusqu’à fin septembre une exposition dédiée au Cheval, Roi du cirque. Une occasion d’admirer une partie de la collection unique de l’un des fondateurs du Festival de cirque de Monte-Carlo, l’ex-maire du village, le Docteur Alain Frère.

Cest donc un voyage vers XVIIIe siècle, lors de la genèse d’un nouveau type de divertissement qui conquerra le monde, qui attend les curieux à Tourrette-Levens. À l’époque, l’écuyer anglais Philip Astley imagine un show articulé autour des équidés dans le but de partager sa passion et de transmettre son savoir-faire. Pour cela, il organise différents numéros en musique et avec costumes rappelant ceux des militaires sur une piste de la même longueur que sa chambrière, à savoir 13 mètres. Depuis, ce qui semblait être une contrainte est devenu la norme puisque toutes les pistes de cirque adoptent cette dimension. Bref, sans le savoir, notre anglais jette alors les bases du cirque moderne qu’il ne cessera d’enrichir, avec des comédiens – ancêtres des clowns – ou encore des acrobates, pour laisser souffler ses chevaux entre deux numéros… Éternels compagnons de l’homme, ils furent durant des siècles indispensables à la vie quotidienne, avant d’être remplacés par des machines obligeant l’humanité à repenser le rôle de cet « ami ». C’était chose faite !

Le Docteur Alain Frère a cette année décidé de rendre la pareille à l’animal, pour son aide à travers les époques, en le plaçant au centre de cette exposition estivale. L’ancien maire du village y raconte la grande histoire du cirque, depuis ses premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui, et y présente quelques pièces rares et authentiques issues de sa collection personnelle qu’il n’a cessé de faire grandir au fil de toutes ces années à graviter dans le monde du cirque. Costumes d’écuyer mythiques, accessoires, affiches, gravures et autres documents originaux remplissent l’espace culturel et explorent l’univers des grandes familles d’artistes qui se sont attachées à donner au cheval ce statut de « roi du cirque ». 

Signalons, comme il est de tradition lors des expositions estivales et circassiennes de Tourette-Levens, que des spectacles gratuits se tiendront tout l’été, chaque dimanche à 16h et 17h. avec M. Triton, Michel Kaplan, Xavier Chatel et Jinie Brigina, l’une des rares magiciennes à exercer son art, tant en France qu’à l’étranger…

2 juil au 25 sep, Centre Culturel, Tourrette-Levens. Rens : tourrette-levens.fr
Collection Alain Frère – Carle Vernet © Jean Bernard