27 Juil Les mots colorés de Ÿuma
Les Soirées Romantiques du Rayol, adossées au massif des Maures, font la part belle à la musique classique, mais ouvrent aussi leur programmation à une soirée méditerranéenne dans le cadre bucolique du Domaine du Rayol, et plus précisément, dans le bien-nommé Jardin des Méditerranées.
Un environnement idyllique pour la douceur des sens qui se prêtera à merveille à la venue de Ÿuma, un duo venant de Tunisie composé de Sabrine Jenhani au chant et de Ramy Zoghlami qui plaque sa voix sur les sonorités de sa guitare. Formés à des disciplines artistiques autres que musicales – cinéma pour l’un et dessin pour l’autre –, ils ont su fusionner leurs arts respectifs, pour les intégrer dans leurs compositions. Mettant en sons les images de leur vie et parsemant de mots, telles des touches de couleur, les textes de leurs chansons, Ÿuma plonge le public dans la poésie de leur existence.
S’affirmant comme des leaders de la musique alternative tunisienne, ils ont choisi de s’exprimer en arabe tunisien pour montrer la richesse de leur langue dont la jeunesse de leur pays écoute de moins en moins sa large diversité mélodique. À contre-courant des tendances musicales tunisiennes qui se nourrissent de reprises et de tempos accélérés, le duo a décidé de prendre le temps pour des compositions qui mettent l’accent sur des émotions et des sensations ; tout comme il souhaite ramener la jeunesse tunisienne dans les théâtres, lieux qu’il privilégie pour donner leurs concerts. Leur dernier album, Hannet Lekloub, que l’on pourrait traduire par « la douceur des cœurs », est en soi le plus beau résumé de l’univers onirique de Ÿuma.
17 aou 21h, Domaine du Rayol, Rayol-Canadel-sur-Mer. Rens : domainedurayol.org
photo : Ÿuma © DR