Six-Fours : avec Matheus, la colline inspirée !

Six-Fours : avec Matheus, la colline inspirée !

Magie des soirées musicales en la Collégiale de Six-Fours, bel édifice du XV° siècle où l’on pénètre en frôlant les pierres séculaires des quelques marches usées par le temps, érodées par le pas des moines et pèlerins. Ce lieu que Prosper Mérimée fit classer monument historique le 20 décembre 1840…

C’est ici que l’Ensemble Matheus que dirige Jean-Christophe Spinosi offre chaque été un programme de haute volée, soutenu par la ville de Six-fours qui devient un Centre International Musical Classico-Lyrique éminent !

« Ce qui donne un sens à notre comportement à l’égard de la vie est la fidélité à un certain instant, à notre effort pour éterniser cet instant… » Mishima

De grands noms se sont succédé chaque soir de festival, cet été : de Philippe Jaroussky à Andreas Scholl, deux contre-ténors d’extrême qualité offrirent un must vocal à ces divines soirées ! Et pour perpétrer le spirituel au sommet de la colline inspirée : Les sept dernières paroles du Christ en croix, dites par l’ange blond qui illumina, après la Seconde Guerre mondiale, Jeux interdits. Brigitte Fossey laissa au cœur de la Collégiale son aura …

Entre ces moments où l’on survola des sphères célestes, il y eut Mozart et sa Messe en ut, le Stabat Mater de Pergolese, nimbé de surnaturel. Ce compositeur imprègne son œuvre d’un ton jamais retrouvée ailleurs, un pathos, une tendresse et une mélancolie rares. Romantique, très en avance sur l’époque ce créateur délicat, raffiné devait mourir si jeune, peu après…  

Contre-ténor allemand, Andreas Scholl, qui était accompagné de la soprano Céline Screen, interpréta également la Cantate Cessate Omai Cessate d’Antonio Vivaldi, de sa voix raffinée, si particulière. Dans la Collégiale où une chaleur accablante l’écrasait, le public pétrifié par la beauté musicale et vocale retenait son souffle.

Chacun s’accorda à qualifier la magie du lieu, le choix des artistes, la qualité de l’orchestre comme des voix, de haut lieu de Festival de renommée internationale !

L’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi, son dynamique, talentueux chef et violoniste plein de fougue, pétri d’énergie, et la jolie Dame premier violon Laurence Paugam, se sont éloignés jusqu’à… très vite de les revoir…

 La ville de Six-Fours a offert une soirée festive à tous, Varois et au-delà, pour clôturer ce Festival 2022 avec la fameuse tournée de l’exceptionnel violoncelliste Gautier Capuçon, Un été en France. Gauthier et son violoncelle dans l’herbe, au sommet du Parc de la Méditerranée. Un enchantement ! Peu avant minuit un feu d’artifice mettait fin en lumière et couleurs à l’éclatante et festive soirée musicale avec des élèves musique des masters-class de cet éminent maître français du violoncelle.

Une nouvelle page du Festival s’est tournée… Le livre de l’été, comme un beau conte de fées s’est refermé…