
06 Sep Constellations explore l’espace urbain
L’affiche annonce la couleur de ce 12e festival Constellations, imaginé par Frank Micheletti à la tête de la Cie Kubilai Khan investigations : la danse et la musique sont au cœur de la ville de Toulon, entre mer et espace urbain.
Car pour le chorégraphe, qui a fait le tour du monde avant de s’installer dans le Var, ces deux formes artistiques participent pleinement aux rela-tions que les individus entretiennent dans la société et contribuent à la manière dont ils vont explorer le territoire sur lequel ils vivent. Ce festival qui s’étend sur quatre jours propose de vagabonder entre les lieux, mais aussi entre les styles, les créations, les réflexions.
La déambulation se fera entre plusieurs sites emblématiques de l’identité toulonnaise. Le théâtre Liberté, labellisé scène nationale et symbole culturel de la ville dirigé par Charles Berling, ouvrira ses espaces pour accueillir trois spectacles, ceux de Delgado Fuchs, Thierry Micouin, et Kubilai Khan investigations. Si l’extérieur du Cercle Naval n’attire pas forcément le regard, la beauté de son intérieur lui a permis d’être classé monument historique. C’est dans ce lieu à la fois élégant et chargé d’histoire que se tiendra la première partie de la programmation, ainsi que l’atelier de danse assuré par Faizal Mostrixx. Durant le week-end, les compagnies prendront place sur la terrasse de la Tour Royale, impressionnante construction en partie creusée dans la roche offrant une vision panoramique sur la rade de Toulon. Un lieu idyllique pour permettre aux artistes de s’exprimer et au public d’expérimenter de nouvelles approches. Un cadre ouvert qui favorise les échanges d’idées et de ressentis.
Près d’une vingtaine de chorégraphes seront au rendez-vous afin de présenter des créations hors des sentiers battus, dans des styles éclectiques, prompts à faire naître la curiosité et interpeller l’esprit. Certaines pièces portent des titres qui laissent rêveurs comme Se faire la belle de Leïla Ka ou Au-delà vu d’ici de Julie Coutant. Joachim Maudet ouvrira le festival avec Welcome, jeudi 15 septembre 21h. Thierry Micouin s’interroge sur le Jour futur, Sylvain Prunenec est sur Le fil, tandis que Kubilai Khan investigations plonge dans Demonios na cabeza. Pour chacun, l’outil chorégraphique permet de créer des « géographies mouvantes ». Chacune des journées se termine par des DJ sets, ainsi qu’un grand bal de clôture le dimanche 18 septembre, pour relâcher librement ses émotions dans la danse.
15 au 18 sep, Cercle Naval, Théâtre Liberté, Tour Royal, L’Amarre, Toulon. Rens: kubilai-khan-constellations.com
photo : festival Constellations 2021 © Agnes Mellon