Crossover joue les prolongations

Crossover joue les prolongations

L’été s’étire avec langueur sur notre Côte d’Azur, à l’occasion du Festival Crossover qui lance au mois de septembre sa 13e édition, avec quatre jours de musiques électroniques, de rap, de pop… C’est l’été indien au théâtre de Verdure de Nice, du 8 au 11 septembre 2022.

Pour cette nouvelle édition, Panda Events propose une programmation inédite et ambitieuse, entre personnalités affirmées et étoiles montantes, où les genres se croisent et se confondent. C’est la marque de fabrique du Crossover, qui signifie littéralement « croisement », à comprendre comme un métissage musical, mais aussi culturel, social et géographique.

Loin des festivals à thèmes, le Crossover ouvre ses portes à un public aussi diversifié que la programmation, transcendant les âges, les styles, les classes sociales. Son objectif : réunir, fédérer, abolir les frontières. L’événement est à la hauteur des attentes de la jeunesse azuréenne, enthousiaste à l’idée d’une scène qui impulse des nouveautés et des artistes attendus et adulés : le génie de l’electro Boris Brejcha, cofondateur du label Fckng Serious avec Ann Clue, également à l’affiche, les légendaires Marseillais d’IAM, le rappeur phénomène Laylow, le hip-hop éclairé et musclé de la Suissesse Chilla, Suzane, qui revient à Nice après son concert en ligne et sans public au MAMAC en 2020, les basses profondes d’Anthony Favier, alias NTO, mais aussi L’Impératrice, Josman, Fanny Polly… Bref, du très bon !

Déjà les éditions précédentes accueillaient la fine fleur de la scène belgo-française (Angèle, Eddy de Pretto, Lomepal) afin de donner un coup de projecteur aux talents qui se lançaient et profitaient de la lumière des plus « grands ». Un soutien entre les artistes et les « satellites » qui gravitent autour : public et membres de l’organisation qui font de ce festival un lieu et un moment agréable, une « safe place ». Le théâtre de Verdure dispose d’ailleurs d’une capacité d’accueil de 12 000 spectateurs propice à la fête, grâce au 20 000 m2 de dancefloor et un ‘’food court’’ qui permet de régaler les estomacs.

La vie musicale et artistique niçoise connaît donc un nouveau souffle alors même que l’été commence à ralentir sa course. Ajouter à cela des disquaires, des snacks, la plage à quelques encablures, et c’est le cadre idéal pour faire bouger les têtes et onduler les corps, avant de dire définitivement adieu aux dernières lueurs estivales… jusqu’à l’été prochain.

8 au 11 sep, Théâtre de Verdure, Nice. Rens: festival-crossover.com

photo : Boris Brejcha © DR