06 Sep Dans l’intimité des quatuors
Un week-end dans l’arrière-pays varois, en période d’été indien, ça vous tente ? Ça tombe bien, puisque le Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence se tient du 15 au 18 septembre !
Le Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence est une véritable institution pour tout mélomane amoureux de la musique de chambre. En effet, dans le cadre intime et poétique des petites églises et chapelles du Pays de Fayence, à Tourrettes, Callians, Mons et Seillans, dont certaines sont classées, il est donné aux amateurs d’entendre quelques-uns des plus grands quatuors internationaux, mais aussi les jeunes quatuors espoirs de demain. Pendant cinq jours, c’est la quintessence de la musique savante qui se joue pour un public qui vient chercher là le bonheur de la musique retrouvée, sans paillettes, mais avec engagement et conviction. Fondé il y a 33 ans par Daniel Bizien, qui a fait de cet évènement musical un des musts de la rentrée, le festival ne démérite pas : il est à présent dirigé par le violoncelliste Frédéric Audibert qui a su maintenir la tradition et l’exigence artistique, malgré les difficultés économiques et le contexte si éprouvant de ces deux dernières années.
Cette année encore, il permettra au public de découvrir le jeune quatuor lauréat du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux 2022, et du concours du Wigmore Hall, le Quatuor Leonkoro, fondé à Berlin en 2019. L’ensemble est encadré par les frères Jonathan et Lukas Schwarz au 1er violon et violoncelle, les voix médianes sont formées par Amelie Wallner au 2e violon et Mayu Konoe à l’alto. Ils ont choisi d’interpréter Chostakovitch et Beethoven. Le festival a également invité deux quatuors confirmés : le Quatuor Jerusalem, ensemble israélien fondé en 1993, dans un programme Mozart, Korngold, Dvorak, et le Quatuor Tchalik, du nom de ses membres tous frères et sœurs, qui ont choisi de fêter Camille Saint-Saëns.
Parmi les moments phares de cette édition, le concert du samedi 17 septembre en soirée, pour un quatuor avec voix, et celui de clôture, avec une formation en quintet ! C’est sur instruments anciens, dont ils sont d’éminents interprètes, que les musiciens du Trio Sepec accompagneront le baryton basse Klaus Mertens dans l’une des œuvres emblématiques et poignantes de Franz Schubert, le Voyage d’hiver. L’un des cycles de lieder les plus vastes et les plus poignants du romantisme, un voyage qui peut aussi être considéré comme la suite tragique d’un autre cycle de lieder de Schubert, La Belle Meunière. Quant au quatuor madrilène Quiroga, il retrouvera l’une des plus grandes altistes solistes de sa génération, par ailleurs membre du légendaire Quatuor Alban Berg, Isabelle Charisiusun, pour élargir le répertoire à des quintettes signés Mozart et Haydn, et terminer en beauté cette 34e édition.
Enfin, les journées du patrimoine seront l’occasion pour le festival d’accueillir largement le public, le 17 septembre à Fayence et le 18 à Bagnols en forêt, autour de jeunes musiciens du conservatoire d’Aix-en-Provence.
15 au 18 sep, Tourrettes, Callian, Mons, Seillans, Fayence. Rens: quatuors-fayence.com
photo : Trio Sepec et Klaus Mertens © DR