Dracénie Provence Verdon : réparer le futur !

Dracénie Provence Verdon : réparer le futur !

C’est la thématique retenue par Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa) pour la saison 2022-2023. « Une saison qui interroge le vivant », nous indique-t-on, avec force expositions, spectacles, rencontres et autres ateliers…

Plusieurs dizaines de milliards de smartphones et d’objets connectés fonctionnent actuellement sur Terre, près de 10 milliards de recherches Google sont effectuées quotidiennement, et je ne vous parle même pas du nombre d’heures de vidéos visionnées sur les réseaux… Des chiffres qui impliquent une pollution numérique ayant pour conséquence un énorme impact environnemental, intellectuel et sociétal. Partant de ce constat, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numé-rique, sortait en 2021 l’ouvrage Réparer le futur, en se demandant comment évoluer avec le numérique – outil fabuleux tout de même – tout en respectant le vivant, l’environnement ? Un titre, une thématique que DPVa reprend à son compte pour cette saison 2022-2023 portée par le réseau des médiathèques, le conservatoire, l’artothèque et le pôle Patrimoines et musées, afin de « se réconcilier avec nos usages souvent décriés, éclairer notre sensibilité citoyenne, s’engager auprès de projets enthousiastes« , le tout en invitant le public « à regarder différemment son environnement ».

Pour illustrer ce propos, le cycle Quand le roman voit la nature en grand mettra en avant la littérature jeunesse, dans les différentes médiathèques de l’agglomération, en février 2023. Un focus au travers de la série Les Histoires Naturelles du romancier Xavier-Laurent Petit, et de la collection de romans ado #onestpret, représentée par l’autrice Isabelle Renaud, qui font la part belle à la Nature et nous raconte les liens entre les humains, les animaux et leur environnement. Ces deux auteurs proposeront des lectures et ateliers d’écriture, ainsi qu’une table ronde sur le thème Lire et écrire sur le vivant.

Dans un même élan, et toujours dans le réseau de médiathèques, le printemps 2023 se fera engagé lors de l’événement Regards sur le vivant, du 1er avril au 25 juin, avec une exposition du photographe naturaliste David Tatin, une rencontre avec Colin Niel, auteur multi-récompensé de romans noirs où la Nature est omniprésente, ou encore une conférence performée : Le peuple aux sédiments perdus. Parcours en Louisiane, sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes du delta du Mississippi, par Matthieu Duperrex. Auteur, artiste, théoricien, directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain, ses travaux (œuvres ?) procèdent d’enquêtes de terrain dans des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels.

Question arts visuels justement, l’artothèque invite une ribambelle d’artiste parmi lesquels Eric Michel, génie de la mise en lumière de sites prestigieux (MAMAC, Philharmonie de Luxembourg, Fête des Lumières à Lyon…), Svétà Marlier, peintre et dessinatrice bien connue des niçois, et bien d’autres encore, pour près d’une vingtaine d’expositions qui investiront les différents espaces du Pôle Culturel Chabran et les musées de la Dracénie. Temps fort de cette saison, l’invitation début 2023 du photographe-philosophe-auteur-sportif Vincent Citot au sein du Musée des Arts et Tradition Populaire (ATP). Sur le thème du Spectaculaire, son exposition constituera le point de départ d’un parcours d’art qui s’étendra sur 5 sites varois, du Musée archéologique à Saint-Raphaël au Centre d’art La Falaise à Cotignac.

« Nous avons choisi de creuser le sillon vert à la rencontre du vivant« , nous indique DPVa. Vert comme les pelouses de football ! Ainsi, dès le 7 octobre, et jusqu’au 31 décembre, le pôle Patrimoines et musées propose l’événement Passion Foot. Albert Camus, à qui DPVa a récemment rendu hommage, disait : « Vraiment le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités« . Sans rentrer dans un débat complexe sur les dérives de ce sport à l’échelle professionnelle, on peut imaginer qu’il évoquait alors le football de « monsieur tout le monde », sa pratique en amateur… Car même si le football est aujourd’hui parfois gangréné par la violence et le business, il reste néanmoins un sport techniquement et esthétiquement magnifique, rassembleur, praticable absolument partout, par n’importe qui ! Le Musée des ATP accueillera l’exposition Passion foot en Dracénie, tandis que l’Auditorium et le Théâtre de l’Esplanade projetteront deux films, Hors jeu de l’iranien Jafar Panahi (2006) et Championnes du monde de Valentin Féraud (2020), en lien avec le spectacle Féminines, programmé par Théâtres en Dracénie le 10 décembre. Prenant pour point de départ la 1e équipe féminine de football de l’histoire, à Reims en 1968, Pauline Bureau dresse un portrait tout en finesse des femmes, dont l’émancipation passe ici par le ballon rond… Prévu en soirée, le spectacle se tiendra finalement à 18h pour laisser la possibilité au public d’assister (si tout se passe au mieux…) au ¼ de final de coupe du monde de l’Equipe de France, que le Théâtre de l’Esplanade diffusera en direct !

Du côté du Conservatoire, enfin, la saison est découpée en plusieurs cycles, ponctués à chaque fois par un spectacle : Autour des cuivres en octobre, Autour de Mozart & Debussy en novembre, Autour des vents en février et Autour des musiques actuelles en avril. En mai, la comédienne, journaliste et animatrice TV (dans la mythique émission C’est pas sorcier !) Sabine Quindou, accompagnée par les orchestres du conservatoire, nous expliquera avec le talent et la pédagogie qu’on lui connaît : La musique classique, c’est quoi ?

Bref, Dracénie Provence Verdon Agglomération rendra hommage au vivant, et aux vivants, lors d’une saison on ne peut plus dense, à laquelle vous pouvez encore ajouter de nombreuses animations, balades contées, rencontres, conférences, spectacles, ateliers, BD concert, siestes musicales et j’en passe…

Rens: culture.dracenie.com

photo : Présentation saison culturelle 2022-2023 DPVa © DPVa

Tags: