
06 Sep Fleurs de soleil
En juin 1942, un jeune soldat allemand sur le point de mourir demande pardon pour les crimes qu’il a commis à Simon Wiesenthal, qui le lui refuse. Ce moment va marquer à jamais la vie de ce dernier qui finira par en écrire un livre, Sunflower, paru en 1969. Daniel Cohen et Antoine Mory adaptent cet ouvrage au théâtre dans un seul en scène saisissant, avec Thierry Lhermitte.
Né dans une famille de commerçants juifs en Galicie, Simon Wiesenthal parvient à échapper à la déportation en Sibérie au début de la 2e Guerre Mondiale, mais sera arrêté en 1941 et successivement interné dans cinq camps dont il sort le 5 mai 1945. Dans son roman, il se questionne longuement au sujet du pardon et du repentir et n’hésite pas à interroger le lecteur en lui posant la question : « Qu’auriez-vous fait à ma place ?«
Adaptée sur les planches sous le nom de Fleurs de soleil, la pièce pose elle aussi la question du pardon et du poids du passé. Pour son premier seul en scène, Thierry Lhermitte surprend par sa sensibilité et son humanité et incarne brillamment le texte de Simon Wiesenthal tout en retenue. Il prend possession d’une galerie de personnages, y compris les grandes figures morales sollicitées sur le sujet du pardon, comme pour inviter chacun à s’interroger à son tour. La mise en scène de Steve Suissa et Stéphanie Froeliger rend compte du double enfermement de cet homme, entre les murs du camp de travail forcé et dans sa tête, avec l’obsédante question du pardon.
16 sep 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
5 oct 20h, Théâtre de l’Hélice, Contes. Rens: helice-contes.fr
photo : Thierry Lhermitte © Pascal Ito