Jacques a dit…

Jacques a dit…

…donnez la parole aux artistes ! Durant cinq jours, le spectacle de rue et les arts de la parole viennent à vous, depuis le Forum Jacques Prévert jusqu’au centre-ville de Carros et alentours. Et qui dit spectacle de rue, dit liberté et gratuité. Alors, Jacques a dit : venez en famille !

Aimer les mots pour aiguiser son esprit, réfléchir et imaginer. À l’heure où les classes manquent d’enseignants, où la terre est assoiffée ou inondée selon le lieu, où l’on ne sait plus trop où l’on va, il fait bon se réfugier dans une bulle de culture pour s’ouvrir à un monde autre que celui que l’on nous donne en pâture. Jacques a dit, festival des arts de la parole, n’a pas la prétention de changer le monde, seulement celui d’offrir aux familles des spectacles vivants abordables par les plus jeunes, pour rire ensemble, s’étonner et même s’interroger.

Cette 5e édition conserve les points forts qui font son originalité. Il s’agit notamment de faire voyager les représentations en les diffusant dans les villes et villages du Moyen-Pays. Depuis La Gaude jusqu’à Bonson en passant par Gilette ou Gattières, la Cie La Petite Fabrique, le Groupe Maritime de Théâtre, les Batteurs de pavés et Adèle Zouane feront résonner les mots. Parfois cela relève du défi comme dans Charlie et le Djingpouite qui oblige deux inventeurs à imaginer une histoire à partir de 16 mots remis par les enfants. Les pieds dans l’eau renvoie avec humour à notre individualisme qui, à force de nous préoccuper, nous rend aveugles aux dangers qui nous menacent. Mais que l’on se rassure : dans ce spectacle ouvert aux spectateurs dès 3 ans, tout finit bien. Il y a aussi Le conte abracadabrant (épisode 1), une épopée participative qui n’a rien à envier aux multiples épisodes de Star Wars.

Le Festival se concentre ensuite à Carros où, durant tout le week-end, il se déploie dans tous les points névralgiques de la ville pour offrir une programmation non-stop toute la journée. Par exemple, sur le parvis du Forum Jacques Prévert, stationnera un bus étonnant aux couleurs du Sénégal. L’African Book-Truck ne peut qu’attirer l’attention et c’est tant mieux, car il propose des voyages immobiles : il suffit de tourner les pages des livres Made in Africa pour être transportés sur un autre continent.

Jacques a dit permet aussi de revoir les artistes qui font régulièrement rayonner le théâtre, notamment auprès du jeune public de notre région. On y retrouvera la pétillante Émilie Pirdas, fondatrice de la Cie Un poisson en avril, qui présentera Les fantaisies verdoyantes de Mme Hêtre, ou bien encore Caroline Duval, à la tête de la Cie Be, qui favorise le développement de l’enfant par une approche unique liée au sensible. Pour le festival, elle a choisi de jouer Cambodgée, une création au cours de laquelle les spectateurs ont les yeux bandés pour leur permettre de se laisser guider uniquement par la voix et les notes de musique. L’actrice et auteure Adèle Zouane sera quant à elle présente avec deux pièces : De la mort qui rue et À nos amours, où elle a souhaité se mettre seule en scène à travers un texte dans lequel elle repasse les différents âges de l’amour, ce ferment indispensable à la vie… Courrez-y : une multitude d’autres surprises vous attendent.

14 au 18 sep, Carros & Moyen-Pays. Rens : forumcarros.com

photo : Charlie et le djingpouite, Cie La Petite Fabrique © DR