06 Sep La grande évasion
L’utopie est un genre qui fascine les artistes, tous genres confondus, et qui séduit aussi le spectateur, car chacun espère un horizon meilleur, un salut salvateur. De fait, la galerie Metaxu à Toulon met à l’honneur l’œuvre de Stefan Eichhorn, au sujet des utopies historiques et leurs versions contemporaines.
La galerie est parsemée d’installations spécifiques tout droit sorties d’œuvres de science-fiction : photos originales issues des archives d’images de la NASA, logos d’entreprises d’initiatives spatiales privées et combinaisons spatiales construites avec des déchets urbains. On voit ainsi comment l’idée d’un nouvel âge d’or permet de se détourner des problèmes les plus urgents. Stefan Eichhorn imagine un exode terrestre vers des colonies spatiales où les inégalités sociales seraient abolies, car chacun repartirait de zéro ; afin de relâcher la pression sur les ressources terrestres.
Les utopies fleurissent, voire pullulent depuis quelques temps, et pourtant la misère continue de grignoter la Terre, entre pauvreté, guerres, pollution et réchauffement climatique. Le photographe partage l’expérience d’une hypothèse science-fictionnelle, qui consiste à accepter une distance cognitive face à la narration et le trouble certain d’une similarité avec le réel. La série de photographies Salvage 1, réalisée en 2018, présente notamment un ensemble de satellites reconstitués en forme de maquettes capturés en plein pastiche de course orbitale sur fond noir : on constate une attention particulière au détail du langage scientifique, de sa vulgarisation regrettable (voitures volantes, robots-tueurs, tsunamis dévastateurs, astéroïdes mettant à feu et à sang la planète). En réalité, les seuls coupables de la déchéance terrestre, c’est nous. L’artiste espère éveiller les consciences et bousculer notre petit confort qui prime sur le bien-être de la Terre.
VRRRAIMENT ! FAIT APPEL À VOUS
Oui, à vous, chers artistes ! Organisé par Le Metaxu, Vrrraiment ! est un festival de dessin contemporain, un week-end d’improvisation collective unique au croisement de l’art graphique, de la musique et de la performance. La 11e édition se tiendra cette année, du 21 au 23 octobre au Metaxu, et se déploiera cette année sur 3 lieux du cœur de ville toulonnais : Place du Globe, Maison de la Photographie, Chapelle Chalucet. « Au coeur du festival, une structure géante surplombera la Place du Globe, indique l’organisation. Une montagne factice accueillera les dessins des artistes, comme un support géant pour les oeuvres. Les artistes bénéficieront de plusieurs espaces pour dessiner, produire à leur guise des images que nous collerons, accrocherons sur ce dispositif dans l’espace public. Cette installation qui transformera l’espace public, sera présente dès le premier jour du festival« . Pour cela, le festival sélectionnera 6 dessinateurs, performers venus de toute l’Europe et des musiciens pour offrir au public une expérience riche, fragile et inattendue. Envoyez votre candidature complète avant le 25 septembre 2022, par mail à : contact@metaxu.fr. Modalités sur metaxu.fr. À vous de jouer !
Jusqu’au 23 sep, Le Metaxu, Toulon. Rens: metaxu.fr
photo : Vue de l’exposition La Grande Evasion, Stefan Eichhorn © Le Metaxu