La voie de L’Amourier

La voie de L’Amourier

Le festival Les Voix du Basilic revient, les 17 et 18 septembre, au cœur du village de Coaraze à l’invitation de l’Association des Amis de L’Amourier pour nous faire partager le travail de cette maison d’édition.

Depuis plus de 25 ans, les Editions L’Amourier proposent recueils de poésie, livres biographiques et autres focus sur des personnalités qui ouvrent nos champs de pensées et entretiennent nos réflexions artistiques. Au travers de cet évènement, ils peuvent mettre en avant les livres édités dans l’année et favoriser des échanges avec les auteurs par le biais de rencontres avec le pu-blic.

Cette année le livre de Michel Séonnet, Jacques Stephen Alexis ou le voyage vers la lune de la belle amour humaine, nous fera découvrir cet écrivain/politicien/médecin haïtien méconnu qui paya cher sa volonté de justice sociale, assassiné par les sbires de Papa Doc. Ma génération a plutôt connu son rejeton Bébé Doc, mais c’était sans compter avec la lignée de dictature meurtrière que les Duvalier ont imposée à l’île d’Haïti durant une longue partie du XXe siècle. Si on excepte sa mort violente, la vie de Jacques Stephen Alexis est assez proche de celle d’Aimé Césaire : cursus médical, qualité d’écriture indéniable, humainement concerné, penseur et artiste unanimement reconnu.

Plusieurs événements seront organisés autour de cette publication, notamment des lectures par sa fille Florence Alexis qui sera présente avec l’auteur pour partager la mémoire de cet écrivain avec le public. Le soir, Michel Séonnet prolongera la lecture en musique, accompagné par Jean-Louis Ruf-Costanzo à la mandoloncelle et Lucien Massucco aux percussions.

Parmi les autres livres mis en lumière : J’ai senti de ton absence exacte au rendez-vous, un ensemble de poésies, signées de la regrettée Marie-Claude Grail, accompagnées d’illustrations d’Ernest Pignon-Ernest, nous sera présenté par l’auteur de l’avant-propos Alain Freixe ; La place du regard de Bernard Noël, qui nous a quittés juste avant la réédition de son fameux Dictionnaire de la Commune ; ainsi que l’édition bilingue de Regarde-la, elle est ton monde de Leonarda Rosa.

Pour finir cette édition, une randonnée-lecture le dimanche, à plus de 1000m d’altitude, devrait plonger les corps et les esprits dans une plénitude revigorante.

17 & 18 sep, Coaraze. Rens: amourier.fr