Le Carré Ste Maxime bat le pavé

Le Carré Ste Maxime bat le pavé

Comme pour rappeler à tous que la culture est faite d’échanges, de partage, de rencontres, le Carré Sainte-Maxime lance sa saison 2022-2023 dans la rue !

« Je suis tout particulièrement heureuse de vous présenter cette prochaine saison. Ses artistes venus de tous pays et tous horizons. La tendresse de leur regard amusé. L’indispensable humour qui l’accompagne. La beauté sensible de leurs créations dans la constante célébration de la différence et de l’universel. Une saison dont le principe vital réside encore et toujours dans la rencontre, car l’art du Théâtre est ce dont aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin : l’art du partage. » Ces mots sont ceux de Valérie Boronad, directrice du Carré Sainte-Maxime, qui s’apprête à lancer sa saison 2022-2023. Rencontre, partage… Ce pourraient être des poncifs, pourtant ces mots ont rarement été employés à aussi bon escient, au vu du contexte actuel. Alors quoi de mieux pour le vérifier, que d’aller dans la rue, la strada, pour échanger avec le public, lui mettre des étoiles les yeux, et convaincre les autres, ceux pour qui la culture est une chose que l’on considère de loin, ou seulement devant un écran ?

Le Carré Sainte-Maxime a donc choisi de lancer sa nouvelle saison le samedi 24 septembre, au cœur de la cité, avec le soutien de la Cie Transe Express. Dès 13h30, et plusieurs fois dans la journée, la compagnie de théâtre de rue française, fondée en 1982 par le sculpteur Gilles Rhode et la chorégraphe Brigitte Burdin, déambulera avec son show Les Tambours en faisant retentir une fanfare de percussions qui s’achèvera au milieu d’un déchaînement d’effets pyrotechniques… Réputée pour ses créations aériennes et oniriques grand format, Transe Express s’installera en soirée sur la place Luc Provensal, pour présenter Mù, cinématique des fluides. Et alors là, les amis… C’est un spectacle hors norme qui vous attend. Autour d’une structure monumentale, la compagnie déploie un univers surréaliste, peuplé de corps célestes, de personnages poétiques et d’animaux étonnants. Une création faisant appel à l’imaginaire marin, directement inspirée par des tableaux de Jérôme Bosch, des mobiles de Calder, ou encore des romans de Jules Verne. Bref, une véritable débauche d’inventivité visuelle !

Voilà pour la journée d’ouverture de saison en forme de prélude au week-end suivant qui verra se succéder les spectacles Le poids des nuages, du circassien Damien Droin, et Zéphyr, nouvelle création du chorégraphe Mourad Merzouki inspirée par les héros des mers.

Les Tambours: 24 sep 13h30, 14h30, 17h30, 19h30, centre ville / Mù, cinématique des fluides: 24 sep 20h30, place Luc Provensal / Le poids des nuages: 30 sep 19h30, esplanade du Carré / Zéphyr: 30 sep 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

photo : Mù, cinématique des fluides, Cie Transe Express © Nikola Milatovic