06 Sep Stockfish, saison 2
Lancée en mars 2022, « la plus petite des grandes salles » vient de rouvrir ses portes pour une 2e saison. Alors, ça donne quoi ?
Déjà, opérons un petit retour sur la saison 1 : 12 soirées réparties sur 12 semaines, avec des musiciens comme Myles Sanko, 47TER, Martha High, Yuksek, James The Prophet, mais aussi quelques spectacles dont celui de l’humoriste Marc-Antoine Le Bret. On peut raisonnablement affirmer que, pour une salle pouvant accueillir entre 300 et 700 personnes selon la configuration, ce nouveau pari de la Ville de Nice est réussi.
Maintenant, jetons un œil à ce qui nous attend cet automne. Alors déjà, la soirée de lancement – qui était accessible à un tarif de 5€ ! – a vu se succéder du très lourd, le 3 septembre dernier : Arnaud Rebotini, auteur, compositeur, interprète et producteur français, découvert aux côtés des Air, Daft Punk, Philippe Zdar et consorts sur les compilations Virgin époque French Touch, et – quand on parle du loup – deux figures emblématiques de ce mouvement né dans les années 90, DJ Falcon et Alan Braxe. Souvenez-vous du tube Music sounds better with you de Stardust ! C’était lui, en collaboration avec Thomas Bangalter et Benjamin Diamond. Et là, vous vous dites sûrement : « Merde, trop tard !«
Rassurez-vous, un autre pilier de cette grande époque posera ses platines en octobre : Étienne de Crécy. Il faut dire qu’on est dans un gros momentum autour de la French Touch ces temps-ci, avec les 25 ans de plusieurs albums mythiques : Pansoul de Motorbass (alias Philippe Zdar et… Étienne de Crécy) en 2021, Homework des Daft en 2022, et Music sounds better with you en 2023, tandis que le label Ed Banger célébrera pour sa part sa double décennie.
Pour rester dans l’electro, novembre verra débouler le même soir DJ Pone, qu’on a connu avec les Birdy Nam Nam, pour un set live, et Pfel & Greem en dj set. Membres de C2C et de Beat Torrent pour l’un et de Hocus Pocus pour l’autre, le duo se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure où s’entrechoquent électro, hip-hop et bass music…
Si cette saison automnale se conclura en décembre avec un live qui réunira JoeyStarr & Cut Killer, qu’on ne présente plus, le Stockfish accueillera également Marie Flore et sa pop « à fleur » de peau, une Nice Jazz Session dont on ne connaît pas encore le plateau, mais aussi les humoristes Jo Brami et Laurent Barat, ou encore la célèbre pièce de théâtre d’Eve Ensler, Les monologues du Vagin.
Rens: stockfish.nice.fr
photo : Étienne de Crécy © DR