Théâtre en Dracénie, par dessus les murs

Théâtre en Dracénie, par dessus les murs

Depuis l’arrivée de Maria Claverie-Ricard à la tête de Théâtres en Dracénie, chaque ouverture de saison est célébrée lors d’une grande journée festive, hors les murs et gratuite. Cette année, elle sera ponctuée par le spectacle des Chicos Mambo : Tutu.

Imaginez un peu… Le Parc Haussman à Draguignan, ses arbres, ses aires de jeux pour les minots, son herbe (pas si fraîche en ce moment, mais y poser son derrière n’est pas désagréable), bref, un parc comme il en existe tant d’autres. Sauf que ce samedi 24 septembre 2022, dès 10h, Théâtres en Dracénie y programmera une ribambelle d’artistes lors d’une journée – gratuite – à partager en famille, transformant ce site en véritable scène à ciel ouvert.

Vous pourrez croiser Bob, transports en tout genre, qui tente de livrer ses colis. Mais sans succès, le pauvre. Et c’est devant un public intrigué par les allées et venues de ce drôle de bonhomme en bleu de travail qu’il pourrait bien trouver une solution. Un spectacle sans paroles alliant clown, improvisation et magie, entre poésie et humour noir, se nourrissant de l’espace, du public, du moment… Eux sont deux ! Vous pourrez les admirer dans les airs, à vélo, le long d’une corde, ou suspendus à un mât. Gaëlle Estève et Guillaume Balès arrivent tout droit d’une autre époque, une époque imaginaire qu’ils racontent entre acrobaties et étrangetés, le tout à Folle Allure. Et tiens ! Puisqu’on parle pirouettes et voltige, je vous conseille d’aller saluer l’ami Damien Droin. Passé par Draguignan en février dernier avec Entre deux mondes et son trampoline hors norme, il nous invite cette fois à éprouver Le poids des nuages… Explorant à l’aide d’une échelle et d’un trampoline – troué en son centre celui-ci ! – la relation de deux hommes suspencus entre ciel et terre, ce spectacle inspiré du mythe d’Icare est aussi spectaculaire que poétique. Une poésie distillée tout au long de la journée par les manèges et mini-spectacles du Théâtre de la Toupine, ou encore lors des lectures animées de la Cie Septembre

Le soir, on danse…

Après une collation, direction le Théâtre de l’Esplanade qui accueillera entre ses murs, et pour quelques euros ce coup-ci, le spectacle Tutu. Le danseur Philippe Lafeuille et sa troupe Chicos Mambo, composée de six messieurs, ont imaginé une parodie de ballet avec tout ce que cela comporte : des tutus bien sûr, et moult accessoires, comme des perruques, des queues de canard, des ailes de cygne… Du grand pastiche, réalisé avec talent et virtuosité. À travers une vingtaine de tableaux, le spectateur redécouvre Le Lac des Cygnes et autres œuvres classiques, la danse contemporaine, se laisse aller à des élans tango, jusqu’à se risquer dans quelques pages de danse sportive et rythmique. Cette troupe n’a peur de rien, pas même de rendre hommage à l’immense Pina Bausch ! Prix du public Danse au 50e Festival d’Avignon, Tutu est un show décoiffant, loufoque, qui dynamite les idées reçues, donc totalement salutaire. Voici de quoi ouvrir avec panache cette saison 2022-2023 !

Journée d’ouverture: 24 sep 10h-18h30, Parc Haussman / Tutu: 24 sep 20h30, Théâtre de l’Esplanade. Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : Tutu © Michel Cavalca

Tags: