Une nouvelle page… blanche

Une nouvelle page… blanche

Après une première exposition personnelle en 2018, Yosef Joseph Dadoune revient à la Galerie Eva Vautier, du 24 septembre au 12 novembre, avec Blancs.

Né à Nice en 1975, le travail de Yosef Joseph Dadoune se situe à la croisée de la vidéo, de la photo, de la performance, du dessin, de l’architecture et du social. Les tensions entre l’Orient et l’Occident, la vie religieuse et la vie laïque, le pouvoir central et la périphérie, ou le réel et l’imaginaire semblent être ses préoccupations essentielles. Mais ses œuvres résonnent également avec les problématiques coloniales et les questions de genre et d’identité.

Cette nouvelle exposition chez Eva Vautier « se vit comme un chemin de la couleur vers le minimalisme incarné par le blanc, voyage entre ce qui est trouvé et à retrouver« , nous annonce la Galerie. Ainsi Blancs s’ouvre avec une série intitulée Found You qui, en guise d’introduction, prolonge son travail sur le motif des fleurs. Des fleurs présentées lors de sa précédente exposition niçoise qui semblaient blessées, intoxiquées… Cette nouvelle série nous les montre chargées de l’intensité de la couleur et de l’urgence du geste qui laisse à penser que l’artiste a trouvé une confiance vibrante dans la rencontre de l’autre.

Puis le grand espace arrive avec la série Blancs. C’est ici un tournant qui avait été engagé dès 2019, avec l’utilisation de nouvelles matières comme le goudron ou le marbre, et marqué par l’irruption du blanc. Ce dénuement apparent d‘image développe pourtant une évocation appuyée et démultipliée par les procédés utilisés par Joseph Dadoune : objets masqués, titres évocateurs… Comme une invitation à (re)trouver quelque chose.

24 sep au 12 nov, Galerie Eva Vautier, Nice. Rens: eva-vautier.com

photo : Yosef Joseph Dadoune, Blancs © Baldinger, Vu-Huu