Biot, so BIG !

Lino Tagliapietra © DR

Biot, so BIG !

Du 23 au 25 septembre, Biot dédie trois jours à l’art de la verrerie. La 3e édition du Biot International Glass Festival (BIG), une référence en la matière, sera parrainée par Lino Tagliapietra, l’un des plus grands maîtres verriers au monde.

Au programme, énormément de choses et il sera difficile de tout vous exposer ici. Mais dans les grandes lignes, Biot va se métamorphoser en verrerie géante où des maîtres du monde entier se sont donné rendez-vous, dont le parrain, l’italien Lino Tagliapietra, et deux invités d’honneur : l’Américain David Walters et la Française Julie Legrand. 

Vous pourrez déambuler au milieu d’un marché d’art, participer à des ateliers, assister à des démonstrations de soufflage de verre et de sucre en plein air, à des performances, des défilés, des concerts… Et visiter les ateliers des maîtres-verriers biotois, parmi lesquels La Verrerie de Biot©, Jérôme Chion, Nicolas Laty, Antoine Pierini, Anaïs H. Robinson, Christophe Saba, Sébastien Sappa, Jean-Paul Van Lith. Vous pourrez également découvrir 6 expositions durant ce BIG Festival : Verriers d’hier, Verriers d’aujourd’hui, Verriers de demain, Pour toutes les bourses, Ouvrez l’œil (avec une pièce unique, la plus grande sculpture en cristal optique d’un poids de 380 kilos !), et enfin Salut l’ami ! Rappelons aussi que, depuis le 2 août, est visible l’exposition Glass is Biotifull III, présentée en avant-première du festival, au cœur du village, dans les salles d’exposition Hedberg Torun, au 46 rue Saint-Sébastien.

Cette biennale est très attendue puisque l’année 2022 est désignée par l’ONU comme Année du verre. Une belle occasion pour la cité azuréenne de montrer au plus grand nombre ses savoir-faire dans le domaine. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Biot est labellisée Villes et Métiers d’Art pour le verre depuis 1997, et est un haut-lieu de la création verrière sur la Côte d’Azur depuis 1956. À cette époque, un certain Éloi Monod et son épouse créent à Biot un premier atelier, La Verrerie de Biot©. Avec leurs assistants, ils forment toute une génération de souffleurs de verre qui deviennent à leur tour maîtres verriers. Une belle histoire pour ces artisans qui transmettent par la suite cet art à leurs enfants qui, pour certains, exercent aujourd’hui encore dans la cité des verriers. Art ancestral datant de la préhistoire, le verre soufflé est aujourd’hui intimement lié au petit village de Biot. Il faut savoir que ses sous-sols disposent de tous les éléments nécessaires à la fabrication du verre comme la cinérite, roche volcanique aux propriétés réfractaires pouvant chauffer jusqu’à 1250°C. Et comment ne pas évoquer cette particularité qui vous émerveillera : les petites bulles dans le verre… Un « défaut de fabrication » maîtrisé à la perfection, devenu la marque de fabrique de Biot !

23 au 25 sep, Biot. Rens: biot.fr
Lino Tagliapietra © DR