
13 Sep Au coeur de l’impro
À Nice, la saison de danse contemporaine débute brillamment avec, du 23 au 25 septembre, une Rencontre Européenne de l’improvisation, Danse et Musique, qui positionne la ville comme un lieu de création, de rencontres et de réflexion de premier plan dans ce domaine.
À l’origine de ce projet titré Dé-Rives… Out of borders, on trouve Emmanuelle Pépin, figure majeure de la danse improvisée et fondatrice aux côtés de Pierre Vion de la Cie 7pépinière. De formation classique, son esprit de liberté lui vaut de travailler très tôt avec des artistes comme Wes Howard, danseur américain qui a choisi la France pour développer une nouvelle approche de la danse contemporaine au plus près de la nature. Plus tard, une complicité naît avec le contrebassiste de jazz américain Barre Phillips qui lui permet d’intégrer le CEPI, Centre européen de l’improvisation. Ainsi, c’est le plus souvent hors des scènes conventionnelles que s’épanouit la danse d’Emmanuelle Pépin au travers d’un travail qui consiste à se laisser totalement imprégner du lieu où elle va proposer sa performance, une création qui demeure unique et éphémère.
Pour organiser cette Rencontre Européenne, elle s’est associée à Lisie Philip, autre artiste incontournable à la tête du Studio Antipodes depuis plusieurs années, mais également danseuse, chorégraphe et à l’origine de nombreux projets qui visent à permettre aux compagnies niçoises de gagner une meilleure visibilité de leur activité et de rencontrer des artistes de tous champs artistiques et de toutes nationalités. Ce premier rendez-vous autour de la musique et de la danse improvisées réunira 30 artistes européens. Les échanges s’annoncent d’une belle richesse grâce à la présence des membres du Centre Européen de l’Improvisation et du collectif Le Grand 8, constitué de musiciens improvisateurs de la région sud-est. Cet évènement entre également dans le cadre du projet Share qui réunit 371 personnes dans 28 pays permettant une construction collective au niveau de l’Europe. Toutes ces structures réunissent des artistes qui ont fait le choix de l’improvisation, un art rigoureux, bien souvent méconnu car, contre toute attente, très structuré. En effet, basée sur l’union entre le musicien et le danseur, l’improvisation nécessite une attention toute particulière à l’autre et une écoute profonde pour faire jaillir de l’instant présent un son et un geste porteurs de sens, d’émotion ou de poésie.
Ce n’est pas un hasard si les jardins de Cimiez ont été choisis pour accueillir une partie des performances le dimanche 25 septembre. La Cuisine, nouvelle salle du Théâtre National de Nice, et le Studio Antipodes accueilleront pour leur part des sessions d’impro, des ateliers, des concerts et des soirées performatives. Des artistes issus de la scène niçoise tel que Jean-Christophe Bournine, Pierre Bertrand, Raphael Zweilfel et Marie-Pierre Genovese se joindront aux artistes venus de Londres, Bruxelles, Berlin, Milan… tous répondant à la promesse de moments d’une belle intensité, parrainés par Barre Phillips qui interviendra en visio depuis les États-Unis.
23 au 25 sep, Studio Antipodes, La Cuisine, Jardins de Cimiez, Nice. Rens: 7pepiniere.com, compagnie-antipodes.com
photo : © Frédéric Pasquini