Retour en Turakie

Retour en Turakie

À chacun sa madeleine de Proust. Un objet, un détail qui ranime des souvenirs d’enfance quel que soit l’âge, juste à sa simple évocation. Dans la pièce 7 sœurs de Turakie, présenté en septembre par Scène 55 à Mougins, c’est le babyfoot de la grande maison familiale qui va rappeler quelques vestiges du passé à de vieilles dames…

Séparées dans 7 coins du monde, 7 sœurs se retrouvent dans la maison familiale, car cette dernière est sur le point d’être vendue et remplacée par un centre commercial. De retour dans la demeure de leur enfance, les vieilles dames vont se remémorer les souvenirs malgré leur mémoire qui s’étiole. Autour du babyfoot familial, c’est toute leur mythologie imaginaire qui reprend vie : à travers des films en stop-motion, le spectateur découvre les personnages qui habitaient leurs jeux d’enfants comme Le Barong de chaise, le Drame du Cerf ou encore le Velotyrex.

Dans 7 sœurs de Turakie, pièce attachante et loufoque, la compagnie lyonnaise du Turak Théâtre convoque les sujets de la mémoire et de la vieillesse autour de ce groupe de vieilles femmes redevenues enfants le temps de leurs retrouvailles. Dans la tradition du théâtre d’objet, la troupe donne vie à ses personnages sous la forme de grandes marionnettes aux tissus usés et recyclés.

Après Incertain monsieur Tokbar, déjà présenté à Mougins en 2020, la compagnie laisse de côté la question de la mémoire individuelle pour s’intéresser à celle de la mémoire collective, qui se nourrit des autres, pour redonner vie à des souvenirs enfouis loin dans le cerveau, et pourtant toujours bien présents. Écrite et mise en scène par Emili Hufnagel et Michel Laubu, la pièce est une véritable expérience visuelle et poétique à découvrir, à tout âge.

UNE OUVERTURE PERCUTANTE
« Reporté plusieurs fois depuis 2020, nous avons dû persévérer pour pouvoir vous proposer ce divertissement tonitruant, urbain et cadencé, dans l’esprit du célèbre Stomp. Un grand spectacle, à voir en famille. Du tonus garanti pour la semaine !« , indique René Corbier, directeur artistique de Scène 55. Ça y est, il est enfin là ! Trois jours avant 7 sœurs de Turakie, le spectacle pluridisciplinaire par excellence, Tap Factory, mêlant la danse contemporaine, les claquettes, le hip-hop, le cirque, les acrobaties, la comédie… le tout rythmé par des percussions éclatantes, ouvrira la saison 2022-2023 de Scène 55. Vincent Pausanias et sa troupe, qui fêtent les 10 ans de leur spectacle joué plus de 500 fois à travers le monde, vous donnent rendez-vous le 27 septembre 2022 !

Tap Factory: 27 sep 20h30 / 7 sœurs de Turakie: 30 sep 20h30. Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

photo : 7 sœurs de Turakie © Turak Théâtre, Raphaël Licandro

Tags: