04 Oct Cannes, tout de Queer vêtu
Le 7e Art a ceci de fascinant qu’il permet d’aborder une multitude de sujets, des plus graves aux plus légers, de les explorer en profondeur et de donner à voir des vies, des situations que l’on ne rencontrerait pas autrement. Ainsi, l’association de cinéphiles Les Ouvreurs propose-t-elle, à travers ses 11e Rencontres cinématographiques IN&OUT, festival de film Queer de Cannes, cinq journées de cinéma, mais pas seulement…
Du 5 au 9 octobre 2022 se tiendra sur la Croisette cet autre festival de cinéma, un festival durant lequel vous retrouverez des projections, des avant-premières, des rencontres avec des cinéastes, une exposition éphémère de Yannick Cosso (résident du Logoscope à Monaco), un ciné-brunch, ou encore une rétrospective Pier Paolo Pasolini.
La programmation est riche et offre une large visibilité au cinéma queer, avec une ouverture en forme d’avant-première, au Cinéma les Arcades, où l’on découvrira Le Lycéen, le nouveau film de Christophe Honoré. Le réalisateur français donne ici à voir une copie carbone de sa propre adolescence, celle d’un jeune gay de 17 ans menant une existence teintée d’insouciance et dont la vie vole en éclats à la mort brutale de son père.
La journée du jeudi 6 octobre sera quant à elle dédiée à la rétrospective de l’immense cinéaste italien Pier Paolo Pasolini dont 3 œuvres seront projetées : le documentaire Enquête sur la sexualité, ainsi que les films Des oiseaux petits et gros et Feu follet. Un long métrage de Rodrigo Sepulveda, Je tremble, Ô matador, œuvre narrant une opération clandestine saupoudré de romance durant le Chili de Pinochet entre un travesti sur le déclin et un révolutionnaire idéaliste, sera projeté en soirée.
Majoritairement composées d’avant-premières, les journées suivantes verront se succéder Bros de Nicholas Stoller, histoire d’amour maladroit entre deux hommes effrayés par l’engagement, ou encore Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot, documentaire porté par la voix d’Adèle Haenel mettant en images le texte de Didier Eribon racontant une histoire intime et politique du monde ouvrier français des années 50 à nos jours.
Enfin, en clôture, Joyland de Saim Sadiq, récipiendaire de la Queer Palm et du prix du jury Un certain regard à Cannes en 2022, sera projeté en avant-première au Cinéma les Arcades le 9 octobre. Une programmation riche et variée, des avant-premières en pagaille, un cinéma engagé… Tout cela fait de ces 11e Rencontres cinématographiques In&Out un événement à ne surtout pas louper !
5 au 9 oct, cinéma Les Arcades, Cineum, médiathèque Noailles, Cannes. Rens: FB rencontresinout
photo : Joyland de Saim Sadia © DR