REC.forward, de l’intime à l’écran

REC.forward, de l’intime à l’écran

L’Automne de l’Image se poursuit à Nice en octobre, avec la 22e édition de Un festival c’est trop court! et un nouveau venu : REC. forward, événement autour des réemplois contemporains du film amateur.

Cette manifestation scientifique et culturelle portée par le LIRCES, laboratoire de recherche interdisciplinaire de l’Université Côte d’Azur, se déroulera du 18 au 22 octobre. Pour la partie scientifique, un colloque international réunira d’éminents chercheurs et des archivistes du monde entier, les 20 et 21 octobre, à l’Espace Magnan. Le second volet de REC.forward offre une visibilité aux travaux de réemploi du film amateur, à destination du grand public, dans plusieurs lieux culturels de Nice et Monaco.

Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang (2021) de Claudie et Robin Hunzinger est programmé à l’Espace Magnan, le 18 octobre, dans le cadre des Ciné-Mardis. Film de montage éblouissant dans sa recherche plastique et sonore, plongée romanesque et déchirante dans l’histoire des années 20 et 30, c’est aussi et avant tout un puissant récit féministe.

Le 20 octobre, c’est le long métrage Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (2022), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022, qui sera projeté en avant-première à l’Institut audiovisuel de Monaco. Dans un récit intime filmé, composé d’archives familiales tournées en super 8, Annie Ernaux recompose son passé et témoigne d’une époque, les années 70.

Au Musée de la Photographie Charles Nègre, le 21 octobre, l’artiste italienne Bianca Maldini proposera pour sa part une projection-performance autour de l’une de ses créations, n+n, réalisée en partenariat avec l’association milanaise Reframing home movies. Elle s’intéressera tout particulièrement à la relation entre l’image « arrêtée » et les images d’archives amateures filmées qu’elle a compulsées pour produire son livre d’artiste.

Trois créations collaboratives et engagées seront enfin à l’honneur samedi 22 octobre, dans la Grande Halle du 109 : Open Memory Box, plate-forme numérique « anti-archiviste » de Laurence McFalls et Alberto Herskovits ; On the Margins: the City, projet de recherche et création du duo d’artistes Hanna Schimek et Gustav Deutsch ; et Amateurinnen*, une série de courts métrages d’étudiant.es en Art et nouveaux médias de l’Académie des Beaux-arts de Vienne, à partir du fond d’archives féministe de du Film Museum autrichien. Ateliers mash-up et apéro-mapping complèteront cette journée de clôture.

18 au 22 oct, divers lieux, Nice & Monaco. Rens: rec-forward.fr

photo : n+n de Bianca Maldini © DR