Théâtre Princesse Grace, un nouvel élan

Théâtre Princesse Grace, un nouvel élan

Nouvelle saison, nouveaux rendez-vous, nouveau label, nouveaux horaires… Françoise Gamerdinger, directrice du Théâtre Princesse Grace, a dévoilé il y a quelques jours, le programme de la saison 2022-2023 de l’établissement monégasque qui compte 30 spectacles et de grands noms à l’affiche.

Si les nouveautés sont légion cette saison à Monaco, une chose perdure : le texte sera au centre des préoccupations. On retrouvera ainsi plusieurs temps d’échanges autour de lectures, dont les formes pourront varier, au gré des artistes et de leurs envies. Une belle occasion de redécouvrir des auteurs, des œuvres, des personnages, puis d’en discuter de manière informelle. Première session, autour de Gustave Flaubert, le 18 octobre avec Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie-Française. Puis succéderont Chantal Thomas, Nina Léger ou encore Guillaume Gallienne jusqu’en février 2023. Une programmation susceptible d’évoluer tout au long de la saison, nous explique-t-elle, « en fonction des propositions d’auteurs et de comédiens, d’heureux hasards ou de l’actualité littéraire. » Dans un même élan, le théâtre accueillera la totalité des ateliers des Rencontres Philosophiques de Monaco, « devenant ainsi un espace de partage des idées et de la connaissance« , indique Françoise Gamerdinger. Quant aux horaires des représentations, toutes se dérouleront désormais à 20h ; idéal pour profiter, en amont ou à l’issue des spectacles, du bar-foyer qui s’est refait une petite beauté.

« L’art dramatique est le cœur battant du Théâtre Princesse Grace et nous continuerons à partager des moments uniques en compagnie de comédiens, d’auteurs, de metteurs en scène de tous horizons, de toutes sensibilités et de toutes époques« , note la maîtresse des lieux. Eh oui, si l’on prise la nouveauté au Théâtre Princesse Grace, on aime avant tout le 6e art ! Cette saison 2022-2023 sera donc l’occasion de mêler tout ça pour lancer le « label » intitulé Spectacle découverte, destiné à identifier auprès du public les nouveaux textes, les nouveaux auteurs, les spectacles innovants. C’est Hector Obalk qui inaugurera le 20 octobre cette « thématique » avec le 2e tome de son spectacle Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures, avant que Ilia Osokin et Xavier Coste ne viennent en duo présenter leur adaptation du chef d’œuvre d’Orwell, 1984. Un concert-BD immersif où la musique, composée tout spécialement, est interprétée en live et illustrée par des dessins projetés sur écran. Dix des 30 spectacles programmés sont labellisés Spectacle découverte. Comme il est d’usage chaque saison, trois rendez-vous s’exporteront du côté du Grimadi Forum : Maman, pièce que Samuel Benchetrit a écrite tout spécialement pour son épouse Vanessa Paradis, la comédie La famille et le potager, avec Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès, et Une situation délicate, avec l’excellent Gérard Darmon.

Molière ouvrira cette saison 2022-2023, le 5 octobre. C’est le nom donné au seul en scène de Francis Huster, un impromptu engagé dans lequel le 463e sociétaire de la Comédie-Française rend hommage à celui qu’il considère comme le plus grand héros de notre histoire théâtrale. Un Jean-Baptiste Poquelin omniprésent puisque Salomé Villiers, Molière de la Révélation fémi-nine 2022, déroulera son adaptation du texte de Jean Teulé, Le Montespan, tandis que Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras présenteront Berlin Berlin, Molière de la comédie, avec un Maxime d’Aboville lauréat du Mo-lière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé. Comme il vous plaira de Shakespeare, récompensé du Molière du Spectacle de Théâtre privé, complète ce ta-bleau marqué du sceau de celui dont on fête, en 2022, les 400 ans de la naissance.

Dès le 5 oct, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc

photo : 1984, avec Ilia Osokin et Xavier Coste © 19 Boulevard Bouillon et Xavier Coste

Tags: