
06 Oct Grande musique pour petites oreilles
Votre attention, chers parents ! Si vous ne voulez pas un jour voir votre rejeton glisser sur une mauvaise pente – stopper ses études, voter RN, ou pire, écouter de la K-Pop –, nous vous proposons une solution relativement simple : placez ses petites oreilles – et ce qui se trouve entre les deux – devant un grand orchestre, puis laissez faire le reste…
Jusqu’à un certain âge les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de donner leur avis sur ce qu’ils veulent écouter, il est donc important de profiter de cette faiblesse pour leur inculquer de bonnes habitudes, comme écouter du rock, du reggae, du jazz ou de la musique classique ! Vous pouvez par exemple vous rendre à Monaco, où l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo interprétera en octobre Le Roman d’Ernest et Célestine, qui narre la relation entre l’ours Ernest et la souris Célestine, deux personnages inventés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent, que tout oppose, mais qui deviennent les meilleurs amis du monde. Une histoire adaptée par Daniel Pennac, qu’il récitera à Monaco au son d’une musique composée par le pianiste suisse Karol Beffa. Et cerise sur le violon, Philippe Béran, spécialiste notoire des concerts commentés pour les plus jeunes, sera à la baguette. Un projet initié en 2020 par Radio France, c’est dire la qualité du machin !
Côté Baie des Anges, l’Orchestre Philharmonique de Nice, ici sous la direction d’Alizé Léhon, vous convie à une Matinée Musicale. À l’image des aventures de nos deux compères précédemment cités, Le premier concert de l’ours Paddington est une symphonie de Herbert Chappell basée sur le livret de Michael Bond, créateur du célèbre petit ours au chapeau rouge et à la veste bleue. Augustin Bouchacourt, comédien de la troupe du TNN, vous racontera la découverte, par l’ourson, de la symphonie inachevée de Schubert lors de son premier concert classique !
Autrement, vous pouvez confier vos enfants à l’Orchestre National de Cannes, qui se chargera de leur faire une Peur bleue ! à l’occasion d’un concert déguisé d’Halloween. Emmanuel Licari a mis en musique trois Contes musicaux pour harpe, orchestre et récitant, inspirés d’histoires des Frères Grimm et d’un conte traditionnel hongrois – un pays qui fait d’ailleurs bien flipper ces derniers temps ! Benjamin Levy sera au pupitre et Alain Trétout à la narration.
Une fois qu’il aura fait connaissance avec la grande musique, votre minot sera fin prêt et bien armé pour partir à la découverte d’un monde moderne plein de dangers, un monde où Gims peut côtoyer BTS et Aya Nakamura dans la même playlist !
Le premier concert de l’ours Paddington: 16 oct 11h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org / Le Roman d’Ernest et Célestine: 19 oct 15h, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc / Peur bleue !: 31 oct 14h & 19h15, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com
Daniel Pennac © Christophe Abramowitz – Radio France