Iconiques et intemporelles

Iconiques et intemporelles

Le nom de Peter Lindbergh ne vous est peut-être pas inconnu, et s’il l’est, il se peut pourtant que vous connaissiez son travail, ses photographies, sans le savoir…
Célèbre et célébré pour sa pratique du portrait et son utilisation du noir et blanc, notamment pour ses portraits intimes des supermodels des années 90’, le photographe – né en 1944 et décédé en 2019 – sera à l’honneur lors de l’exposition Peter Lindbergh – Untold Stories, présentée à la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, du 8 octobre au 18 décembre 2022. Cette exposition est la dernière organisée par le photographe lui-même peu de temps avant sa disparition, il avait travaillé dessus durant deux ans pour constituer un corpus de 140 photographies tirées de ses impressionnantes archives, dont la réalisation s’étale du début des années 1980 à nos jours. C’est ici un regard inédit et approfondi sur des images majoritairement commandées et publiées dans des magazines tels que Vogue, Rolling Stone et autres. 

Orchestrée en trois chapitres, cette exposition débute par Manifest, une installation monumentale donnant à voir plusieurs dos bleus à grande échelle, installation conçue spécifiquement pour l’exposition. S’ensuit une section présentant les œuvres essentielles de l’artiste, parfois inédites, parfois emblématiques, associées de manière à donner naissance à de nouvelles interprétations. Puis la déambulation se termine sur Testament, installation cinématographique permettant d’observer un condamné à mort en Californie, filmé à travers une vitre sans tain. Une trentaine de minutes de silence, d’introspection, d’empathie… Autant de sujets fondamentaux pour Peter Lindbergh. 

Une exposition riche, variée et montrée comme Peter Lindbergh l’avait souhaité, accompagnée d’un catalogue éponyme, truffé de notes et de croquis, et explorant le parcours du photographe devenu commissaire d’exposition. Untold Stories offre une manière de se plonger dans son travail et dans sa tête, de découvrir ou redécouvrir ces portraits pleins d’humanité où l’artiste refuse la perfection bien lisse pour se plonger dans l’âme sans fard de ses sujets, peu importe leur familiarité ou leur célébrité.

8 oct au 18 déc, Villa Tamaris, La Seyne sur Mer. Rens: villatamaris.fr
Kristen McMenamy, Le Touquet, 2009 © Peter Lindbergh. Courtesy Peter Lindbergh Foundation, Paris