L’art urbain aux couleurs de l’automne

L’art urbain aux couleurs de l’automne

Troisième édition d’un festival haut en couleur, porté par l’association Label Note (Nuits Carrées, La sChOOL), dont la réputation auprès des artistes et du public n’est plus à faire. Performances murales d’envergure, installations, ateliers participatifs, et rencontres dans toute la ville d’Antibes Juan les Pins… Voilà le programme qui vous attend durant les 15 jours de vacances scolaires, avec Coul’Heures d’Automne ! 
Laissez-vous embarquer, vous allez en prendre plein les mirettes ! Cet événement singulier sur le territoire azuréen a pour double objectif, la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public. Car contempler c’est bien, mais participer c’est encore mieux. Alors, que nous réserve ce nouveau programme ? Eh bien, beaucoup, beaucoup de choses…

Des murales dans la ville
Réalisées par des artistes talentueux dont plusieurs Français tels que Hektor, Abys, Kalouf, Olivia Paroldi, Rimp et Williann, mais aussi Rodrigo Estoy, venu du Chili, le Portugais Pantonio et l’Italien Alberto Ruce. Durant toute la durée du festival, vous pourrez les voir peindre en vous rendant sur plusieurs sites de la ville, dont les adresses sont disponibles sur le site coulheures.com. Et d’ailleurs, puisqu’on parle de déambuler, n’hésitez pas à vous inscrire à une visite guidée. Les jeudi 27 octobre et 3 novembre à 14h, l’Office de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins vous propose un petit tour des œuvres réalisées les années passées. Vous aurez alors tout loisir de questionner les médiateurs sur le pourquoi du comment de chacune des réalisations. En effet, le festival commence à capitaliser une trentaine d’œuvres, alors pour ceux qui veulent juste découvrir en se baladant, vous avez à votre disposition une cartographie des lieux sur le site du festival. 

Des animations et expositions
Vous n’avez jamais vu les Coul’Box ? Profitez-en ! Ce sont des sortes de « cabines » en bois présentant 4 côtés et un « chapeau ». Leur but ? Accueillir une douzaine d’artistes qui y réaliseront des œuvres éphémères, mais pas que… Car vous pourrez également peindre sur ces planches avec l’artiste Trace Mat lors d’ateliers (sur inscription). Ils se dérouleront du 24 octobre au 5 novembre, du lundi au samedi, de 14h à 17h. Les Coul’Box seront installées à quatre endroits de la ville : à l’Esplanade Jean Moulin au Port Vauban, sur la Place Charles Cros aux Semboules, dans la Pinède de Juan-les-Pins, et enfin sur la Place des Martyrs de la Résistance dans le Vieil Antibes. Encore une occasion de chiller en découvrant des styles graphiques très variés et des artistes en pleine action.

Soulignons la présence de Perrine Honoré sur ces Coul’Box, une jeune illustratrice originaire de Saint-Jeannet (06), mais vivant désormais à Barcelone. Avec un style épuré et un imaginaire débordant, Perrine est une artiste montante, à suivre, au talent certain. Autres artistes invités : Obs Art 86, Dijango, Jean-Charles Romero, Matthieu Long, Aline Bernard, Aimer, Maxime Caldironi, Anabelle Tattu, Free, Sabrina Elarhi et Deux 934.

Ces douze artistes seront également conviés à (re)peindre les palissades dans l’enceinte du Centre d’art urbain et musical La sChOOL, dans le cadre de l’exposition annuelle Ici les artistes ont fait le mur… Un processus qui n’est pas sans rappeler l’époque « bénie » où les artistes se rassemblaient sur des terrains vagues, le temps d’une journée, côte à côte sur un même mur, chacun dans son style, mais donnant à voir au passant une œuvre globale bien ficelée. Comme quoi, « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme« , disait ce bon vieux Lavoisier ! On s’inspire juste de l’esprit des grandes heures du street art pour que perdure cette énergie créatrice, et c’est tant mieux.

Des performances artistiques et musicales
Voilà pour la peinture, mais il y aura aussi des performances à la craie ! En partenariat avec l’association Idées Cult’ & Co, ce seront deux jours de festival dédiés à la craie qui seront proposés, le mardi 1er novembre de 14h à 17h, sur la place Charles Cros aux Semboules, puis le lendemain, mêmes horaires, sur la place des Martyrs de la Résistance. L’art sera également en mouvement, puisqu’une benne à ordures ménagères sera décorée par l’artiste Jeremy Besset, quand un autre artiste, Rimp, réalisera le covering du bus Tram Ligne A, qui sera mis en circulation à la fin du festival. Une première !

Pour finir en beauté, ne ratez pas la Soirée blanche à La sChOOL qui se déroulera le samedi 5 novembre à partir de 20h. Un événement dont le nom n’est pas en rapport avec un dress code comme à Saint-Tropez, au bon vieux temps des folles nuits de feu Eddy Barclay, non ! Ici il s’agira de recouvrir le blanc avec de la couleur. Un bar à bombes sera mis à la disposition d’artistes de tous horizons invités par Jeremy Besset (à qui l’on doit la murale Liberté réalisée en 2020). Des installations et surfaces de tous types et tailles deviendront le grand terrain de jeux de réalisation d’une œuvre collective unique ! Une soirée freestyle durant laquelle le graffeur Otom assurera un set musical.

22 oct au 6 nov, Antibes. Rens: coulheures.com
© Izzy Izvne

Tags: