
06 Oct Vallauris : nouvelle saison, nouveaux objectifs
Après la crise sanitaire qui aura durement impacté le Minotaure, la ville de Vallauris avait faim de Culture ! La salle de spectacles est de retour aux affaires avec une nouvelle saison 2022-2023 qui accorde un soin particulier au jeune public.
Scène ? Check ! Rideaux ? Check ! Sièges ? Check ! Loges ? Check ! Le Minotaure est de nouveau prêt à accueillir artistes et spectateurs. Oubliées les deux années sans clameurs, rires et émerveillements. Un nouveau chapitre s’ouvre en 2022-2023, et nul doute qu’il tarde aux passionnés qui gèrent le site et au public azuréen d’écrire un bout d’aventure autour des valeurs de partage, d’unité et de convivialité.
Lever de rideau, le 15 octobre, avec la Cie Jacques Biagini, qui offre à un classique de Marcel Pagnol une cure de jouvence. Marius, célèbre fresque de vie aux accents marseillais bénéficie, dans cette mise en scène de Frédéric Achard, d’une touche de modernité en gardant le condensé de sentiments, du rire à l’émotion, présents dans l’œuvre originale. Suivra Les Ritals, d’après le roman de François Cavanna, avec Bruno Putzulu. Côté musique, signalons la venue d’Electro Deluxe, à l’occasion de leur tournée des 20 ans ! La danse figure aussi en bonne place dans ce programme : danse classique avec les danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, à l’affiche de quatre pièces au soir du 10 février, puis hip-hop avec la Cie Hervé Koubi et son show intitulé Boys don’t cry. Destiné à un public jeune et familial, il amène à réfléchir aux clichés d’une certaine théorie du genre où ce serait foot pour les garçons et danse pour les filles.
Les jeunes, justement, seront au centre de l’attention, avec pas moins de 8 dates qui leur sont spécialement dédiées, sur les 13 au programme de cette saison ! Une sélection jeune public associée au parcours EAC (éducation artistique et culturelle) lancé en janvier 2022, dans l’optique de rendre accessible à tous, le monde du spectacle vivant. Entre les ballades aux confins d’univers absurdes peuplés de marionnettes étranges dans T’as pas vu Léon (Cie La fabrique des arts du cirque), le classique parmi les classiques comme Le Petit Prince (Théâtre du Kronope), le conte poétique et musical Le Cirque Bleu (Cie Kd’Am), ou encore les aventures d’une danseuse un poil tête en l’air dans Fifi bric à brac (Cie Les Steppes), chacun des spectacles propose une réelle ouverture sur le monde extérieur, une lecture différenciée du monde des adultes, du quotidien de l’enfant et de ses questionnements intimes.
Rens: FB LeMinotaure06