Tisser du lien

Exposition Les Contemporaines Acte II

Tisser du lien

Débordons un peu de nos « frontières », pour évoquer l’exposition Les Contemporaines Acte II, présentée jusqu’au 21 octobre à l’IDBL, l’école d’art intercommunale de Digne-les-Bains. Pourquoi ? Parce que cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la galerie Particules Complémentaires – La Vitrine à Hyères, dirigée par Christine Heitzler et Sandra Mauro, et l’école d’art de Digne-les-Bains, dirigée par Emeline Eudes ; une belle façon de tisser des liens entre territoires et structures à l’échelle de notre grande région. Tout ce que nous aimons à La Strada !

Mais aussi parce que Les Contemporaines Acte II est un concentré de six artistes au féminin, qui proposent à travers leur travail, une recherche sur les limites de la peinture. Ayant développé durant plusieurs dizaines d’années une activité pédagogique, il était intéressant pour l’IDBL de recevoir Daphné Corregan, Marie-Line Costantini, Christine Heitzler, Marie-France Lejeune, Sandra Mauro et Solange Triger au sein de leurs espaces d’exposition. Une parfaite occasion de rendre hommage aux femmes engagées, aussi bien dans la création que dans la transmission. 

Après les 20m2 de l’Acte I, au cœur de la galerie varoise, voici les 100m2 de l’Acte II, au sein l’école d’art bas-alpine, avec toujours, en filigrane, cette question des limites de la peinture. Cette dernière sort de sa bidimentionnalité traditionnelle en s’offrant à de nouveaux médiums, en explorant de nouvelles surfaces. À l’heure où le monde de l’art « s’auto-analyse », il semble important de proposer de nouveaux modèles, aux jeunes générations. Des artistes femmes, dont la place a longtemps été ignorée dans l’histoire, mais qui « contribuent pleinement et avec beaucoup de justesse à l’élaboration d’un monde ouvert« , estime Emeline Eudes.

23 sep au 21 oct, École d’art intercommunale de Digne-les-Bains. Rens: idbl.fr