Un souffle de Zéphyr poétique

Un souffle de Zéphyr poétique

Le nouveau spectacle de Mourad Merzouki prend la forme d’un corps à corps avec les éléments. Zéphyr dessine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, où l’artiste, comme l’aventurier, met en partage ce qu’il a de plus précieux : ses rêves et sa détermination.

Il fait partie de ces artistes qui ont contribué à porter aux nues la gestuelle hip hop en la dotant d’une forte identité artistique : Mourad Merzouki a donné à cette forme chorégraphique, issue de la rue, une poésie et une densité uniques. Sa précédente création, Vertikal, lui permettait d’explorer une nouvelle dimension. Zéphyr lui offre un envol, transportant vers de nouveaux rivages cette danse profondément ancrée dans le sol. 

L’idée a jailli dans le cadre des événements organisés autour de la célèbre course à la voile parcourant le monde, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe. Sur sa feuille de route, le vent est apparu au chorégraphe comme l’élément majeur conditionnant l’aventure ; un souffle plus ou moins puissant qui peut devenir porteur de victoires comme de tragédies. 

Fidèle à sa conception artistique, son odyssée ne décrit pas une histoire, mais propose plutôt de partager les émotions nées de la mise à l’épreuve d’aventuriers des temps modernes confrontés aux éléments naturels. Pour l’artiste résonne aussi l’image de ces populations qui affrontent la mer pour une vie meilleure… Sur scène, le mouvement des danseurs est mis en opposition à la puissance de ventilateurs qui vont les contraindre à déployer une énergie décuplée pour s’adapter, lutter ou se laisser emporter. 

Zéphyr est composé de dix séquences faisant voyager de la clarté lumineuse du cercle polaire à la chaleur écrasante du désert, sans certitude pourtant de l’endroit précis où l’on se trouve. Car pour Mourad Merzouki, il ne s’agit pas d’imposer une lecture, mais seulement de se laisser aller au gré des sensations qui naissent du mouvement ininterrompu des danseurs sur scène, leur gestuelle tout à la fois fulgurante et spectaculaire faisant naître une épopée un peu magique.

11 oct 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com / 13 au 15 oct 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr / 23 oct 18h, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com