P’tits Cannes à You à la rescousse

Wackids © YannCabello

P’tits Cannes à You à la rescousse

P’tits Cannes à You, qui débarque à Cannes en octobre, n’est pas seulement un festival, il fait aussi œuvre de salut public ! Explications…

On a longtemps cru que les humains ne cesseraient d’accroitre leurs capacités intellectuelles. Santé, éducation, alimentation, augmentation générale du niveau de vie… Les raisons qui permettaient à l’Homme de « progresser » étaient nombreuses, le tout validé par de nombreuses études scientifiques. Pourtant, il semblerait, toujours selon ces mêmes études, qu’on soit depuis quelques années sur une pente descendante. Le QI moyen stagnerait, voire diminuerait selon les régions du monde ! Bref, nous devenons cons. Changement climatique, guerres, individualisme exacerbé, effondrement de notre société… De nombreux éléments confirmeraient cette tendance. Alors que faire ? Rester scotché aux écrans qui déversent leurs flots d’absurdité ? S’informer par la voie des réseaux sociaux et des influenceurs ? Faire confiance aux algorithmes qui nous disent quoi voir, quoi écouter ? Un peu de sérieux, voyons !

Ceci dit, l’un des avantages du monde dans lequel on vit est celui de l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Notre marche en avant aura au moins eu cela de bien qu’aujourd’hui quasiment tout le monde a la possibilité d’assister – physiquement ou virtuellement – à un spectacle, ou de visiter une exposition, et ce dès le plus jeune âge. Car, oui, tout se joue dès le plus jeune âge ! Ce que la Ville de Cannes a bien compris, elle qui bénéficie du label EAC (Éducation Artistique et Culturelle), et qui lançait il y a quelques années déjà son festival P’tits Cannes à You. Tête de gondole des activités cannoises à destination du jeune public, il revient du 21 octobre au 4 novembre 2022.

Le Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national, Art, Enfance et Jeunesse qui propose une programmation annuelle dédiée aux minots, accueillera la majorité de la grosse dizaine de spectacles. C’est en musique qu’on attaquera les festivités ! Les Wackids viendront (ré)éduquer nos futurs adultes au rock, au vrai. À l’aide d’instruments miniatures, le trio reprendra les classiques des années 90’s, ceux qu’on écoutait sur des cassettes ou CD 2 titres qu’on faisait tourner à la récré !

Alors bon, la musique c’est cool, mais peindre avec ses doigts, avec son corps, c’est franchement bien aussi. Voilà à quoi se livre la chorégraphe Candela Murillo dans Kleur+, un spectacle mêlant danse et peinture. Mais on pourra aussi rigoler un bon coup avec le collectif circassien À Sens Unique, dans une fable joyeuse et cruelle, voire jouissivement immorale : Mule.

Participatif, collaboratif, P’tits Cannes à You fera également intervenir un maximum d’acteurs culturels du territoire, et invitera les familles à découvrir tout un programme à la MJC Cœur de Ranguin, au Cinéma Le Raimu, ou encore dans les médiathèques et musées de la ville. Au Palais des Festivals par exemple, on partira à la découverte des Mystérieuses Cité d’Or, adaptation scénique du mythique dessin animé des années 80 (en espérant qu’ils aient conservé sa bande-son !), tandis que C’Picaud accueillera Matthieu Jacinto, alias Joos, dans L’histoire du Petit K, un conte musical en forme de parcours initiatique et participatif autour de la discipline du beatbox. 

Spectacles, lectures, projections, expositions, ateliers, chasses au trésor… Il y en aura pour tous les goûts, comme on dit. Et pour toutes les bourses, car une partie du programme est gratuite !

21 oct au 4 nov, Théâtre de la Licorne & autres lieux, Cannes. Rens: cannes.com
Wackids © YannCabello