18 Oct Esprit ouvert
Forte souvent, rugueuse parfois, affirmée ou sereine, poignante et jusqu’à l’étranglement dans l’aigu, voici la trompette de Christophe Leloil, telle qu’on peut l’entendre dans son dernier projet en quintet, en concert à Bandol et à Hyères, en octobre.
Après deux ans de Covid et de silence forcé, la formation de Christophe Leloil est encore toute neuve, pleine de vie et du désir de se faire entendre. Le tout avec l’esprit ouvert ! En effet, Open MindeD, le nom de cet albumdonne un bon indice quant à son univers. Tour à tour paisible, anxieuse, joyeuse, sa musique se déploie sur plusieurs plans : une ligne de trompettes, souvent en surplomb de la voix de Julia Minkin, douce, légère, légèrement acidulée. Les deux lignes sont à l’unisson, superposées, ou en miroir, avec des couleurs très contrastées. Ajoutez à cela une guitare étonnante en recherche de sons plus que d’harmonies d’accompagnement, celle de l’inimitable Andrew Sudhilbhasilp, et une rythmique très diverse, qui peut devenir soliste à son tour…
Les textes de Julia Minkin portent le souvenir de sa ville d’origine, Chicago la venteuse, Chicago la photogénique, et viennent souffler l’ombre de l’Amérique libertaire sur un orchestre qui s’est épanoui en Europe (Leloil a fait ses études au Conservatoire de Caen), et pour une part dans le Midi (son batteur Cédrik Bec est de Nîmes et son bassiste Pierre Fenichel de Marseille).
Ces climats enivrants rappellent les expériences multiples qui ont porté la carrière de Christophe Leloil : les big bandsd’Archie Shepp, de Maria Schneider, ou d’Albert Mangelsdorff, mais aussi les influences des grands solistes d’aujourd’hui, de la guitare de Bill Frisell à la trompette d’Ambrose Akinmusire. Open MindeD, une fraicheur à saisir au vol !
21 oct, Théâtre Denis, Hyères. Rens: jazzaporquerolles.org
22 oct 20h30, Théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr
photo : Christophe Leloil © Patrick Martineau