02 Nov Eh bah alors, faut rigoler !
Mandelieu-la-Napoule nous a concocté une nouvelle édition de son toujours très attendu festival Royals du Rire !
On vous a récemment fait un petit topo sur la riche saison culturelle de Mandelieu, mais on ne pouvait en rester là. D’autant que, par les temps qui courent, on a grand besoin de rire ! Alors payons-nous d’abord une tranche de Tristan Lopin, qui ouvrira les festivités. Pour Irréprochable, son deuxième spectacle, il a voulu « quelque chose plus intime, de plus personnel, mais aussi de plus engagé… » Le problème c’est que ça a vite dérapé quand les gens qui vivent dans sa tête et lui-même se sont mis à écrire. Pondu en partie durant le confinement, ce spectacle puise son inspiration dans le féminisme, le climat, la carrière de Loana, la peur de l’abandon ou les gens qui portent des Birkenstock… Ça va dézinguer !
Le lendemain, on retrouvera Caroline Vigneaux. Pour situer un peu la demoiselle : autrefois, elle envoyait du lourd dans les tribunaux ! Mais ne vous fiez pas à la candeur que nous promet son visage d’ange, car après avoir quitté la robe, Caroline Vigneaux croque la pomme dans son nouveau spectacle, avec le tempérament qu’on lui connaît. Elle nous parle ici du premier jour de la création, quand Adam et Eve ont savouré le fruit défendu, mais n’en ont pas du tout subi les mêmes conséquences… Merde ! La pomme serait le fruit de l’arbre de la connaissance, alors « pour ne plus avoir le QI d’un put*** de bigorneau, il faut manger des pommes ! Hashtag Jacques Chirac !«
Qui pourra arrêter Les Coquettes ? Ces trois jeunes femmes bien détonantes, comme on les aime, ont déjà conquis près de 500 000 spectateurs avec leur premier spectacle. Pour leur nouveau, Merci Francis, elles passent d’un extrême à l’autre avec une facilité déconcertante. L’effet yoyo, le chaud-froid, vous connaissez ? Elles maîtrisent le truc à merveille… Alors si vous voulez connaître les liens entre les Moniques, la raclette, le vivre ensemble, Châteauneuf, le 69… venez prendre un p’tit rail de Coquettes, ça détend !
11 au 13 nov, Joa Royal Casino, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
Les Coquettes © Thomas Braut