King Dub

Rakoon-4©OVAH

King Dub

Qui aurait pu prévoir l’impact qu’allaient avoir sur la musique de simples bidouillages sonores réalisés par quelques producteurs et ingénieurs du son du côté de la Jamaïque ?

Bruno Blum, éminent spécialiste du reggae, nous le rappelle dans son livre Le Rap est né en Jamaïque : l’influence des musiques sorties de cette île des Caraïbes est considérable. Jouer avec la matière sonore était déjà une grande tradition dans le reggae, les faces B instrumentales étaient de rigueur et la reprise d’une mélodie ou d’un riddim donnait lieu à plusieurs versions d’un même morceau avec des titres et des paroles différentes. Le dub est né sous les doigts de King Tubby ou de Lee Perry, ces Jamaïcains qui triturent les instruments, rajoutent des effets à outrance et boostent la basse comme une pulsation respiratoire. Originellement, c’est dans le reggae que l’on retrouve ses plus grands adeptes ; chez les punks aussi comme les Rats ou les Clash. À cette époque le public est le même. Mais rapidement le dub va s’intégrer dans d’autres courants musicaux dont la musique électronique, avec pour ossature indispensable, une structure rythmique pouvant s’habiller de tous les sons, qu’ils soient industriels, orientaux ou indiens. Ce n’est plus une mode, sachant que cela dure depuis plus de 50 ans. La scène dub reste active de toutes parts. La preuve, avec cette soirée au Live de Toulon proposée par Tandem, où trois formations hexagonales nous soumettront leur lecture de ce courant éternel. Le natif de Montpellier, Bisou avec son dub aux accents pop, les Bass Trooperz pour un voyage intersidéral que pourrait accompagner la devise « Que la Basse soit avec vous« , ainsi que Rakoon qui nous amènera dans son univers peuplé de samples et de synthés. Autant de bonnes raisons de passer une excellente soirée.

5 nov 20h30, Le Live, Toulon. Rens: tandem83.com

Blue Tone Stompers © DR