Villa Théo, naissance d’une collection

Le Lavandou - Expo 5 ans de la Villa Théo © DR

Villa Théo, naissance d’une collection

En 2017, la ville du Lavandou inaugurait la Villa Théo, au cœur de la maison-atelier du peintre néo-impressionniste belge Théo Van Rysselberghe, qui s’est éteint dans la cité varoise en 1926. Jusqu’au 7 janvier prochain, il nous y est proposé l’exposition anniversaire 5 ans de la Villa Théo, sous-titrée Naissance d’une collection.

Cette formule, ce sous-titre « qui disparaît souvent des comptes-rendus journalistiques« , indique Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville du Lavandou à l’origine de la création de cet espace, n’est pas sans importance, car il témoigne du travail accompli depuis 5 ans. « Au fur et à mesure des expositions présentées, lorsque nous avions les moyens pour le faire, nous avons essayé d’acheter des œuvres qui commencent aujourd’hui à constituer un fonds« . Parallèlement, la Villa Théo a bénéficié de donations, notamment d’artistes contemporains qu’ils ont exposés au cours de cette période : « C’est le cas de Serge Plagnol, un artiste toulonnais qu’on a exposé en 2018. Il avait alors passé une journée entière dans les jardins de la villa à faire des fusains, des dessins, et c’est un de cela qu’on a utilisé pour le visuel de cette exposition. On a également eu des donations d’héritiers d’artistes, comme ceux d’Emmanuel-Charles Bénézit par exemple. Je pense aussi à cette œuvre d’Eugène Baboulène, artiste toulonnais décédé en 1994, qu’on a trouvé dans l’appartement d’une dame qui a légué sa collection au Lavandou. On a aussi exposé Bernard Plossu en 2020, dont on a désormais une soixantaine de photographies, ou encore cet artiste célèbre en son temps, mais aujourd’hui quelque peu oublié, Isidore Rosenstock, dont on a acheté une trentaine d’aquarelles représentant le Lavandou. Il était venu se faire « oublier » dans la région durant la Seconde Guerre Mondiale… » Ce petit panel d’artistes donne en quelque sorte un aperçu du contenu de cette exposition anniversaire, qui comprend bien sûr des œuvres de Théo Van Rysselberghe, mais aussi de Johannès Son, Marius Bar, Guy Le Florentin, Jacques Berger, Michèle Delsaute, Shirley Baker, Michel Alliou, Christian Ramade, Guy Thouvignon, Solange Triger, Eric Bari, Pascale Hémery, Bertrand de Miollis, Henri-Edmond Cross

Un véritable parcours d’art

Ce dernier, « qu’on redécouvre lui aussi depuis quelques années – il a notamment eu une grande exposition à Giverny en 2018« , faisait partie des sujets de recherche de Raphaël Dupouy, qui s’intéressait aux néo-impressionnistes, comme Van Rysselberghe, ayant vécu dans le quartier Saint-Clair, haut lieu touristique au début du 20e siècle. « Ces recherches ont été concrétisées par la création du Chemin des peintres en 2008« , qui met à l’honneur les artistes ayant séjourné au Lavandou entre 1892 et 1926. « Devant le succès de ce chemin, qui proposait une autre vision du Lavandou, plus culturelle, la municipalité a préempté la maison du peintre Van Rysselberghe, alors à vendre, pour la transformer en centre d’art en 2014, et l’ouvrir au public en 2017. » Une maison, située à quelques encablures de ce sentier artistique, qui a vu passer de nombreux amis néo-impressionnistes ou écrivains de Van Rysselberghe, comme Signac, qui s’installera à Saint-Tropez à peu près à la même époque, André Gide, dont il est très proche, Roger Martin du Gard, Maurice Denis, Marie Laurencin, et bien d’autres. « Ce que beaucoup oublient« , souligne Raphaël Dupouy, « c’est que l’arrivée du train qui va relier Hyères à Saint-Tropez, puis à Fréjus, va désenclaver cette petite partie du littoral varois, et va amener les premiers artistes – pour beaucoup des libertaires, des anarchistes – qui viennent chercher de nouveaux sujets à peindre. Cette lumière du Midi que tous recherchent donne un côté « Eden rêvé » à la région… On n’insiste jamais assez sur cette « révélation de la lumière et de la couleur » qu’ils ont pu avoir en arrivant ici !« 

Une villa ouverte à tous les courants

Cette exposition anniversaire témoigne d’une programmation ouverte à tous les courants, classiques et contemporains : « Même si l’histoire, au départ assez méconnue, des peintres néo-impressionnistes au Lavandou est merveilleuse et passionnante, nous avons toujours eu le souhait de ne pas nous laisser enfermer dans une démarche passéiste. On a fait des propositions très classiques – même si, comme je le dis souvent, les classiques d’aujourd’hui étaient les avant-gardes d’hier –, des expositions autour de l’histoire locale, mais on a aussi montré des choses plus modernes, contemporaines ; alors que la place de l’art contemporain est très difficile à trouver dans les petites communes comme les nôtres… » En 5 ans, 19 expositions ont ainsi habillé les murs de la Villa Théo ! Sans oublier les divers rendez-vous culturels qui ponctuent cette programmation (rencontres littéraires, concerts, conférences…), notamment lors des Vendredis culturels. Alors poussez les portes de cette bâtisse, ce n’est pas tous les jours qu’on célèbre la Naissance d’une collection !

Jusqu’au 7 jan 2023, Villa Théo, Le Lavandou. Rens: villa-theo.fr
Le Lavandou – Expo 5 ans de la Villa Théo © DR

Tags: