Festival de musique de Toulon : cuvée 2022-2023

Festival de musique de Toulon : cuvée 2022-2023

Belle présentation, riche et musicale, du Festival de Musique de Toulon ! Sa saison 2022-2023 augure de grands moments, et ce dès le 14 novembre prochain.

Le Port des créateurs est devenu, après le théâtre blotti dans les fortifications de la Porte d’Italie, le lieu de rencontre du Festival de Musique de Toulon et du Var, au cœur de ce nouveau quartier rénové baptisé Quartier des Arts, avec une place Savonnière qui offre un espace idéal pour les concerts en plein air. Didier Patoux, Président du Festival, Monique Dautemer, musicologue du Festival, Colette Glück, présidente des Amis du Festival, et Yves Stalloni, président de la Dante Alighieri, y ont présenté le programme de la saison 2022-2023. Toujours discrète et dans l’ombre, Séverine Baume, cheville ouvrière du Festival depuis des lustres, veillait… Sans oublier, les quatre professeurs du département de musique ancienne du Conservatoire qui, en compagnie de leurs excellents élèves, donnèrent un agréable récital pour clôturer la soirée : Marie-Louise Duthoit (chant baroque), Marie Schneider (flûtes à bec), Myrrha Principiano (clavecin et basse continue), Pascal Gallon (luth).

Très prometteuse est cette saison 2022-2023 que Monique Dautemer – on la retrouvera tout au long de la saison pour des conférences en amont des concerts – détailla, comme à son habitude avec savoir et passion, communiquant son enthousiasme à l’assemblée. Une saison qui débutera le 14 novembre avec Mon amant de Saint Jean, par l’ensemble Le Poème Harmonique, que dirige Vincent Dumestre, et la mezzo-soprano Isabelle Druet. De Lully à Colette Renard, de Marin Marais à Barbara, un récital où l’atmosphère des chansons des Années Folles insufflera sa douce folie à la musique ancienne ! Le 17 novembre, le Conservatoire TPM et les musiciens de l’Ensemble Télémaque présenteront aux plus jeunes une Histoire de la Musique Moderne en 88 minutes, tandis que la soirée du 5 décembre, en l’église Saint-Paul, aura pour thématique Mozart à Salzburg. Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel, que dirige son fondateur Hervé Niquet, recréeront une atmosphère envoûtante grâce à des jeux de pénombre et lumière imaginés par Pauline Jolly et Jessica Hénot, qui permettront une écoute plus fine d’œuvres intimistes. Voilà un beau début de saison !

Dès le 14 nov. Rens: festivalmusiquetoulon