Et voilà le tableau !

Et voilà le tableau !

À Mougins, Scène 55 met à l’affiche Tableau d’une exécution, pièce du dramaturge anglais Howard Barker, mise en scène par Agnès Regolo.

De l’autre côté de la Manche, l’auteur est reconnu pour traiter des sujets qui secouent les convictions les plus ancrées à la seule force de ses mots imbibés de violence et cruauté. Ce que lui-même qualifie de théâtre de la Catastrophe : « L’opposé de la tragédie classique qui affirme des valeurs morales tandis que dans mes pièces, l’idée est de les faire éclater« . Inspirée à Howard Barker par l’artiste italienne Artemisia Gentilsechi (1593-1656), première grande peintre de l’Histoire ayant vécu sous la Renaissance, cette pièce en est le vivant reflet. À travers le personnage de Galactia, jeune femme peintre en vogue, Barker y traite le thème des difficiles relations entre artistes et pouvoir politique.

En 1571, le Doge de Venise la choisit, elle, plutôt qu’un homme, pour réaliser une œuvre monumentale à la gloire des Vénitiens catholiques, vainqueurs de la Bataille de Lépante livrée contre les Turcs musulmans. C’est sans compter avec le caractère bien trempé de l’artiste qui aborde le sujet sous un angle tout autre. Comme Picasso en son temps avec son gigantesque Guernica, Galactia entreprend de montrer la bataille dans toute son horreur, et n’hésite pas à peindre la bestialité des hommes au combat, la barbarie, la destruction, la mort: « Il me faut inventer un nouveau rouge pour tout ce sang, un rouge qui pue« . Elle aussi va devoir livrer bataille pour défendre ses convictions et imposer sa vision artistique radicalement engagée face aux institutions toutes puissantes.

Croisement subtil entre passé et présent, incarnés par des costumes d’aujourd’hui et accessoires d’époque, à travers une enfilade de coursives, d’échafaudages et d’estrades, le décor de la pièce, comme un tableau dans le tableau, entraîne l’histoire dans un récit épique mis en musique sur des airs baroques et des plages électro. Tenue en haleine par un suspense haletant, bien servi par la mise en scène d’Agnès Regolo — dont la Cie Du jour au lendemain est associée à Scène 55 jusqu’en juin 2023 —, l’assistance devra attendre la fin de la pièce pour savoir qui aura le dernier mot et s’il y aura exécution ou pas. 

15 nov 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr