Funky man

Marcus Miller © Catherin Cammett

Funky man

Bassiste électrique incomparable, clarinettiste basse, pianiste, compositeur, producteur… Marcus Miller, en concert à l’Opéra de Nice en novembre, est l’un des musiciens absolument incomparables que compte le jazz d’aujourd’hui, mais pas seulement !

Marcus Miller, hydre aux mille têtes, a collaboré avec les plus grands musiciens du jazz d’hier et d’aujourd’hui. Et bien au-delà des frontières du genre. La liste est interminable et déroule quelques-uns des plus grands noms de la musique des quatre dernières décennies. Il fut pendant des années le directeur musical du grand saxophoniste alto David Sanborn, avec lequel il animait l’orchestre de l’émission télévisée qui le fit connaître. Il fut l’accompagnateur de superstars, telles que Eric Clapton (pour une tournée restée dans les mémoires, et plusieurs albums), la soul diva Aretha Franklin, le soul crooner Luther Vandross, et tout récemment le prodige néo-orléanais Trombone Shorty. Sans oublier nos gloires nationales, aujourd’hui disparues, Claude Nougaro et France Gall. Bien sûr, sa plus importante collaboration fut celle avec Miles Davis pour qui il porta à la fois les casquettes d’accompagnateur, compositeur (l’album Tutu ! ), producteur, et ce jusqu’à la mort du mythique trompettiste. Il assembla d’ailleurs l’album posthume Doo-bop qui voyait Miles flirter avec le hip-hop.

Pratiquant un français sans fautes, Marcus a fait de l’hexagone sa deuxième patrie, ou nous pouvons retrouver au fil de sa discographie bon nombre de clins d’œil à notre pays. Sans tomber dans l’hagiographie, nous pouvons affirmer que Marcus Miller est l’un des plus importants musiciens à l’heure actuelle, lui qui se définit comme un « musicien de funk ayant une grande connaissance du jazz« . Ce que nous vous invitons à constater à l’Opéra de Nice, le 15 novembre prochain.

15 nov 20h30, Opéra de Nice. Rens: nicejazzfestival.fr

Marcus Miller © Catherin Cammett