La musique des Femmes

Edith Lejet © Karl Pouillot

La musique des Femmes

À nouveau cette saison, Le festival Présence compositrices, qui se déroule à Toulon, La Garde et la Valette, du 15 au 22 novembre, se fait fort de redonner sa place à ces compositrices oubliées de l’Histoire, malgré la qualité de leurs œuvres. Pour servir ces répertoires, une brochette de talents, dans l’ensemble de jeunes musiciens, se retrouvera pour partager ces découvertes.

Anna Bon di Venezia, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Françoise-Charlotte de Saint Nectaire, Emilie Meyer, Mel Bonis… Vous connaissez ? Elles sont pourtant nombreuses, ces créatrices que le festival Présence Compositrices met aujourd’hui à l’honneur. Chaque programme de concert est une traversée dans le temps, associant des compositrices contemporaines à celles du passé, que le festival fait revivre et souvent découvrir, et qui viennent de tous les horizons géographiques et temporels. L’occasion d’entendre pour la première fois de nombreux chefs-d’œuvre.

C’est avec une femme de trempe, Hélène de Montgeroult, contemporaine de Mozart, première professeure femme engagée au Conservatoire créé à l’époque de la Révolution française, mais surtout compositrice visionnaire, qui ouvrira la voie aux grandes compositions de l’époque romantique, que débute le festival, associée à trois autres compositrices, que jouera la pianiste Clare Hammond, un concert précédé par l’intervention de Jérôme Dorival, spécialiste d’Hélène de Montgeroult. L’un des grands quatuors français, le Quatuor Varèse, le tout jeune ensemble Les Émissaires, fraichement sorti du CNSM de Lyon, ou le trio féminin Sōra, se sont emparés à leur tour de ces partitions qu’ils découvrent souvent et proposeront chacun une soirée de musiques inédites.

Autre moment fort du festival, la journée Compositrices au long court, dans le merveilleux cadre du musée de la Marine à Toulon : un tremplin offert à de jeunes interprètes et une découverte différente du lieu, alternant musique non-stop et visites.

Et comme la musique est toujours vivante, le festival invite chaque année en résidence une compositrice à qui il commande une œuvre. Il s’agit cette saison d’Édith Lejet, dont la fondatrice du festival Claire Bodin, loue « sa belle présence, son immense culture, l’élégance de sa pensée et sa très grande gentillesse« . À cette occasion, et suite à une rencontre durant laquelle elle dévoilera les mystères de son écriture, on découvrira Les Trois poèmes d’après César Vallejo qui seront créés par la mezzo-soprano Julie Nemer et la pianiste Marie-France Giret. Elle sera associée à d’autres compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

Les publics les plus jeunes sont également concernés, avec plusieurs propositions artistiques qui ne manqueront pas de stimuler leur curiosité naturelle : une adaptation certainement surprenante du Petit Prince, par le comédien Alain Carré, que l’ensemble Ptyx fait vivre sur une musique de Sophie Lacaze, mais aussi La Petite Odyssée, inspirée par la mythologie aux jeunes musiciens de l’ensemble qui porte bien son nom : Les Émissaires.

Ce festival est enfin l’occasion de mettre en lumière la base de données Demandez à Clara, créée par le centre Présence Compositrices en 2020, et qui permet d’avoir accès à un répertoire d’œuvres de compositrices à découvrir, jouer ou programmer, lors d’un moment de rencontre, le 16 novembre au Théâtre Liberté à Toulon.

15 au 22 nov, Toulon, La Garde, La Valette. Rens: festivalpresencecompositrices.com
Edith Lejet © Karl Pouillot