Un phare sur la Méditerranée 

Dafné Kritharas © Chloe Kritharas Devienne

Un phare sur la Méditerranée 

Dafné Kritharas, chanteuse franco-grecque, puise au plus profond de ses racines pour ensuite les mêler aux cultures kurdes, iraniennes ou encore arméniennes, sera en concert à La Garde le 18 novembre.

« À travers un répertoire qui brasse les peuples de l’Empire ottoman, j’essaye de montrer les convergences des musiques, les mélodies et les émotions que nous partageons, et quand nous les chantons ensemble, c’est une forme de résistance au nationalisme« . Son univers musical jette ainsi un immense pont suspendu entre Orient et Occident. L’influence de la musique grecque est particulièrement saisissante sur certains morceaux, tandis que les élans moyen-orientaux se font sentir sur les rythmiques et les gammes qu’elle utilise ; les musiciens qui l’entourent – Paul Barreyre (guitare, chant), Camille El Bacha (piano, claviers, MAO), Matthias Courbaud (contrebasse) et Milàn Tabak (batterie) – venant parsemer mélodieusement chaque morceau à la perfection.

Tantôt marquée par le jazz, le folk, voire l’électro, la musique de Dafné Kritharas retranscrit un univers mystique et mystérieux. L’artiste chante le blues de l’exil, l’amour et la joie, de manière particulièrement prenante, douce, mais puissante. Son 1er album Djoyas de Mar a été enregistré sous la direction artistique de Thomas Vingtrinier (Sirba Octet, Manu Chao, Michel Portal, Edna Stern…) en septembre 2017 au studio Sequenza. Son 2e opus, Varka, « c’est la barque qui, d’un rivage à l’autre, relie les peuples, qui traverse le Styx entre vivants et morts. Elle permet de flotter sur la mer dont la profondeur me fascine et me terrifie. » Paru en 2021, il dépasse ce « simple » mélange de cultures pour prendre une dimension d’autant plus forte qu’elle évoque des problématiques très actuelles. « Beaucoup de personnes ont perdu la vie en mer ces dernières années en essayant de rejoindre un monde meilleur… » Ce message symbolise bien son album, mélange de mélancolie et de mystère aux sonorités d’Orient et d’Occident.

18 nov 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83 & tandem83.com

Dafné Kritharas © Chloe Kritharas Devienne