Voix/es d’Haïti

Voix/es d’Haïti

« Je puis te donner vois-tu, ma petite fille, quelque chose que je connais bien, pour l’avoir éperdument cherché et trouvé, tout en continuant à le chercher, c’est le sens de la pureté du cœur, de l’amour de la vie, de la chaleur des hommes… Oui, j’ai toujours abordé la vie avec un cœur pur. C’est simple vois-tu, Florence… » Extrait d’une lettre de Jacques Stephen Alexis à sa fille Florence, écrite à La Havane le 11 janvier 1955.

Pour la prochaine édition de leurs Voix d’Hiver, les éditions L’Amourier ont choisi de mettre en lumière la voix lumineuse de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, géant de la littérature haïtienne, chantre d’un « réalisme merveilleux », dont on célébrait il y a quelques mois de cela le centenaire de la naissance(1).

Ce rendez-vous, qui conviera les 18, 25 et 26 novembre à Nice des intervenants et artistes haïtiens reconnus, s’annonce immanquable parce que nécessaire. Au regard d’abord de ce que Jacques Stephen Alexis appelait si joliment la belle amour humaine mais aussi de la « crise actuelle multifactorielle » en Haïti, si peu relayée par nos médias – sauf peut-être de façon sporadique lorsqu’il s’est agi, par exemple, de rendre compte de l’affaire PetroCaribe, de l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, de certains enlèvements en Haïti (ceux du moins touchant des occidentaux) ou encore du décès tragique sur scène le 15 octobre dernier du chanteur Mikaben, invité par le groupe haïtien Carimi à l’Accor Arena de Paris…

Les Voix d’Hiver nous inviteront donc tout au long de leur journée phare, le 26 novembre prochain à l’Auditorium du MAMAC (Nice), à écouter des personnalités haïtiennes remarquables, capables de mettre en perspective les voix/es passées, présentes et futures d’Haïti, à l’aune de chemins de vie, oeuvres et parcours artistiques, publications, recherches universitaires, projets de terrain, tous singuliers et captivants.

Sont d’ores et déjà annoncés : Florence Alexis, fille et dépositaire de la parole de l’écrivain ici célébré,  l’écrivaine Yanick Lahens, prix Femina 2014 pour son roman Bain de Lune, dont on retient également la leçon inaugurale Urgence(s) d’écrire/Rêves d’Habiter au Collège de France, le géographe Jean-Marie Théodat, co-auteur du livre Haïti-France, les chaînes de la dette. Le Rapport Mackau (1825), qui reviendra sur la dette de l’indépendance imposée par la France à Haïti, l’auteur Michel Séonnet, dont la biographie sur Jacques Stephen Alexis publiée aux éditions L’Amourier (avec des dessins d’Ernest Pignon Ernest) servira de fil rouge à la journée, Josette Bruffaerts-Thomas, présidente de l’association Haïti Futur, dont le travail admirable et les analyses méritent toute notre écoute, Laënnec Hurbon, sociologue intervenant sur le vaudou en visioconférence depuis Port-au-Prince… A souligner la projection en matinée du documentaire Ayiti Toma de Joseph Hillel (2013) et celle en soirée du très beau film Freda de la réalisatrice Gessica Geneus, sélection Un certain Regard à Cannes en 2021 ! A ne pas manquer, assurément !

PROGRAMME DÉTAILLÉ VOIX D’HIVER
Vendredi 18 novembre, BMVR de Nice
– 15h-16h30: Écrivains et poètes haïtiens. lecture par les Amis de L’Amourier (Alain et Marie Jo Freixe, Alain Guillard, Martin Miguel et Michel Séonnet) ■ Vendredi 25 novembre, Librairie Masséna – 16h-18h: rencontre-dédicaces avec Yanick Lahens, Michel Séonnet et Jean-Marie Théodat ■ Samedi 26 novembre, Auditorium du MAMAC – 10h15-11h: Haïti, première république noire Jean-Marie Théodat, co-auteur du livre, Haïti-France, les chaînes de la dette. Le Rapport Mackau (1825, éd. Maison-neuve et Larose) / 11h-12h: Ayiti Toma, projection du film documentaire de Joseph Hillel / 14h-16h: Alexis et la littérature haïtienne, avec Yanick Lahens, écrivaine haïtienne, prix Femina 2014, demeurant à Port-au-Prince ; Florence Alexis, fille de Jacques Stephen Alexis ; Michel Séonnet, auteur du livre Jacques Stephen Alexis ou le voyage vers la lune de la belle amour humaine / 16h-16h30: Haïti, vaudou, Laënnec Hurbon, sociologue haïtien Intervention en visio-conférence depuis Port-au-Prince / 17h-18h30: Haïti aujourd’hui et demain par Josette Bruffaerts, présidente de l’association Haïti Futur, et Yanick Lahens, écrivaine / 20h30: en partenariat avec Cinéma sans frontières, Libération, projection du film Freda de Gessica Généus (2021), suivie d’une discussion avec Yanick Lahens, Josette Bruffaerts-Thomas, animée par Josiane Scoleri.

18, 25 & 26 nov, BMVR Nucéra, Librairie Masséna, MAMAC, Nice. Rens: amourier.fr

(1) Né aux Gonaïves le 22 avril 1922, Jacques Stephen Alexis est mort assassiné à l’âge de 39 ans seulement dans le Nord-Ouest d’Haïti, à la suite d’un débarquement sur la plage de Bombardopolis en compagnie de quatre compagnons. Pour découvrir son œuvre publiée pour l’essentiel en France chez Gallimard (Collection Les Imaginaires), l’on pourra se procurer Compère Général Soleil – 1955, Les Arbres musiciens – 1957, L’Espace d’un Cillement – 1959, Romancero aux étoiles – 1960, ainsi que L’Etoile absinthe, œuvre posthume publiée cette fois aux éditions Zulma – 2017.