Lisez jeunesse !

Contes pour enfants

Lisez jeunesse !

Quatrième édition pour le Salon du Livre Jeunesse de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, les 18 et 19 novembre ! Deux journées débordantes d’animations dédiées aux plus jeunes, pour faire le plein de couleurs et d’aventures passionnantes. Et pour les parents, une belle opportunité de s’évader et cultiver leur âme d’enfant.

Ce qui nous émerveille, c’est tant le contenant que le contenu, car le salon est conçu comme un vrai feu d’artifice ! D’abord, il y a la présence de plus d’une vingtaine d’auteurs et des illustrateurs — parmi lesquels Véronique Cazot, Davide Cali, Yaël Hassan, autrice lauréate de nombreux prix, ou Brice Cossu, dessinateur de BD qui a notamment participé à la sortie récente de Goldorak en roman graphique — avec qui de nombreuses interactions seront possibles, notamment lors d’ateliers : illustration, écriture, stop motion, graff, djing, cuisine, ou encore éducation aux médias… Une exposition et des jeux de société géants seront proposés, ainsi que de nombreux stands de libraires, d’éditeurs, ou encore de l’association Lire et faire Lire. Cette dernière propose notamment un « programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle pour stimuler auprès des enfants le goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature« .

Au-delà des habituelles (et plébiscitées) rencontres avec les auteurs et les illustrateurs, le Salon programme également six spectacles, dont Tout autour de la Terre, par la Cie Les Singuliers, qui s’adresse aux tout petits à partir de 3 mois, quand Hansel et Gretel, par Catherine & Vincent, captive les plus de 3 ans. Ce duo s’offrira par ailleurs aux plus de 6 ans à travers Fantaisie, un medley de leurs compositions — parce que le rock, c’est la vie ! Et pour nourrir encore un peu plus l’imaginaire des enfants, ils auront droit à deux projections : le court métrage L’Odyssée de Choum, une petite chouette qui cherche sa maman, et un épisode des légendaires Mystérieuses cités d’or.

Mais ce n’est pas tout ! Il y aura aussi des fresques participatives : celle des « pros », les illustrateurs, et celle du public, où chacun pourra laisser libre cours à sa créativité ou s’inspirer de ce qui se trouve à portée de regard. Une excellente idée, car ce qui prime dans ce type d’événement, c’est bien le partage et la transmission. D’ailleurs, une fois de plus la Salon du Livre Jeunesse ira à la rencontre des scolaires, avec des ateliers dans les écoles et collèges de l’agglomération.

Enfin, rassurez-vous chers parents, il y en aura aussi pour vous, notamment lors des Rendez-vous de l’Espace Causeries qui proposent des débats et des tables rondes animés par des conférenciers et auteurs. Vous y serez invités à réfléchir ensemble autour de thèmes comme Bienveillance et fermeté: trouver le juste équilibre dans l’éducation positive et Nos enfants, nos ados face au monde d’aujourd’hui. Et franchement, ce dernier est bien compliqué ces temps-ci…

19 nov 10h-19h, Palais des Congrès, Antibes. Rens: ma-mediatheque.net