09 Nov Promenons-nous dans les bois ?
La forêt dans laquelle nous invite Delphine Pouilly est faite de banderoles dont les formes colorées prennent vie sous nos yeux. On y croise un être malicieux qui, sous une toison flamboyante, se déplace avec agilité et s’amuse dans cet univers joyeux.
Sur scène, Pascale Breysse peint en direct ce monde fantastique, s’inspirant des contes et mythes populaires. Cette forêt de papier est donc changeante à chacune des représentations. Les tableaux se succèdent comme un livre dont on tournerait les pages tandis qu’entre chaque chapitre revient la comptine Nous n’irons plus au bois qui en rythme l’évolution. La musique, confiée à Pascale Heinisch, complice de longue date de la Cie Reveïda, est construite à partir de sons inspirés de la nature. Mais dans ce lieu enchanté plane aussi la menace. Comme dans de nombreux contes, c’est à travers la figure du loup que surgit le danger. Plus que l’animal en lui-même, c’est la notion du désir de domination qui est mise en avant. Exacerbée, celle-ci provoque la destruction de ce qui a été patiemment construit.
À l’image de tous les spectacles conçus par Delphine Pouilly, Nous n’irons plus au bois a plusieurs niveaux de lecture. Si la danseuse et chorégraphe a choisi depuis plusieurs années d’orienter ses créations vers le jeune public, les thématiques abordées offrent également une lecture pour les adultes. Avec ou sans enfant, il y a toujours un intérêt à découvrir le travail de cette compagnie qui depuis vingt ans « fait danser la pensée« .
19 nov 18h (Festival Artifice #5), Le Hublot – Le 109, Nice / 30 nov 11h (Festival Enfantillages), Pré des Arts, Valbonne. Rens: reveida.com