Bouquets d’images

Rose Lowder et sa caméra agricole

Bouquets d’images

L’art peut nous toucher de bien des manières et chacun le sera selon sa sensibilité. Parfois c’est d’abord l’esthétique qui nous parle, quand d’autres fois, c’est le propos ou l’intention ; il en va de même pour la technique utilisée ou les moyens déployés. Tout un ensemble de facteurs fait qu’une œuvre nous émeut. C’est de cela dont il est question avec cette projection de Rose Lower, d’une nouvelle façon de présenter les choses.

Rose Lowder est une cinéaste franco-péruvienne dont la particularité est d’utiliser les possibilités impressionnistes de la caméra Bolex, caméra amateur conçue au début des années 30, pour composer des bouquets — nom donné à l’ensemble des productions de l’artiste créées sur le même thème — d’images. Ces films expérimentaux sont faits d’une succession d’images entremêlées, de fleurs, de mauvaises herbes, de floraison, de feuillaison, mais également de présences animales et humaines, de bâtis, barrières et autres éléments des lieux qu’elle immortalise. Les créations de Rose Lowder ont quelque chose d’hypnotique, comme si les images défilant rapidement s’inscrivaient en notre rétine et devenaient persistantes, puis s’ajoutaient aux autres pour créer un ensemble, plus large et vaste qu’un simple plan.

À l’occasion des Rendez-vous de la Petite Salle de l’Institut audiovisuel de Monaco, c’est un bouquet glané près du Mont-Gerbier-de-Jonc qui sera présenté le 25 novembre ; le bouquet d’un lieu choisi pour l’engagement écologique d’une famille cultivant le jardin de la ferme-auberge de Bachasson. Une projection intitulée Flowers & Bolex — en présence de la cinéaste et de Vincent Sorrel, cinéaste et maitre de conférences en études cinématographiques à l’université de Grenoble — dont l’expérience, au-delà d’être déstabilisante, car intense et originale, aura le mérite de potentiellement vous faire découvrir l’œuvre de Rose Lowder.

25 nov 19h, Petite Salle – Institut Audiovisuel de Monaco. Rens: toutlartducinema.mc