C’est pas drôle !

Lazzi 10 - © Christophe Raynaud de Lage

C’est pas drôle !

Telle est la première réplique de Lazzi, pièce écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot. Un hommage au théâtre, au cinéma et à l’amitié, à découvrir à Draguignan, le 25 novembre.

Après 27 ans de bons et loyaux services, la modernité oblige Philippe et Vincent, respectivement veuf et divorcé, à fermer leur vidéoclub. Le dernier du monde ! Les deux amis se raccrochent alors l’un à l’autre et s’inventent une nouvelle vie à la campagne, pour se refaire, se reprendre, se retrouver et aménager la maison de leurs rêves. Mais leur nouvelle demeure les plonge dans une atmosphère étrange. Des bribes de fantastique viennent se heurter à la brutalité du réel, et l’absence de femmes n’aide pas à apaiser la situation… Sous un ciel menaçant, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation, en attente d’un futur sensé. « J’ai écrit Lazzi pour Philippe Torreton et Vincent Garanger. Écrire pour, cela signifie écrire depuis. C’est écrit depuis chacun et depuis la relation d’amitié artistique qu’ils entretiennent. » Une relation que l’auteur et metteur en scène, Fabrice Melquiot, a vu naître.

Les lazzi sont, dans la commedia dell’arte, toutes sortes de plaisanteries burlesques. On comprend alors que le rire peut être tragique, comme dans cette comédie mélancolique, truffée de références cinéphiliques, filmée sur smartphone par les personnages de la pièce, jusqu’à ce que la vie elle-même se transforme en film… « Et au bout du générique final, une question, implicite, planquée : où est le rêve jamais rêvé ? Celui qu’on rêve de cueillir quand on se sent perdu face à la brutalité du réel, face à l’insondable présent. Sans ce rêve vierge de tout rêveur, est-ce qu’on peut recommencer une vie ?« , indique Fabrice Melquiot, au sujet de cette proposition théâtrale qui symbolise si bien la transition de civilisation que nous traversons.

25 nov 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com